47 ronin!

Publié le par Patate des ténèbres

47 ronin s'inspire d'une célèbre légende japonaise, enseignée aux jeunes et mettant en exergue les valeurs de l'honneur et du sacrifice. L'histoire est un classique du cinéma Japonais, avec deux seigneurs rivaux, l'un droit et honorable, l'autre aussi méchant qu'Orangina rouge, et là non plus, nous ne savons pourquoi. Le méchant manipule comme un fou et oblige le gentil à mourir, avec honneur, mais mort tout de même. Les samourai du gentil seigneur sont désormais des ronin, guerriers sans maître, ils jurent de se venger, mais pas n'importe comment, en prenant leur temps. Dans le film, Keanu Reeve a été ajouté à l'histoire pour la caution "fantastique" et aussi occidentale, parce qu'un film sur le Japon, qu'avec des Japonais, ça ne doit pas être concevable pour nous autres. Il incarne Kai, un sang-mêlé... Oui alors là, je précise qu'on nous le décrit comme un être un peu magique pendant la moitié du film, puis, on apprend qu'il est né d'un père Hollandais et d'une paysanne Japonaise... Magique... Oui bon, après, il redevient totalement magique et reprend ses bons vieux pouvoirs de Neo. Bref.

Non, pour moi, la bonne surprise, c'est de retrouver Hiroyuki Sanada! Qui? C'est un grand acteur de par là-bas, qui a joué dans le très bon Samourai du crépuscule, Sunshine et pas mal d'autres bonnes choses, ici il incarne Oishi, celui qui est normalement le "héros" de l'histoire traditionnelle, ici un peu effacé, il n'en demeure pas moins la figure marquante. Et pour les plus anciens, ceux qui commencent à blanchir de la tempe, Mister Sanada était également un héros de San Ku Kai!!!

 

Bon alors le film... Bof. L'esthétique est soignée, les combats peu nombreux mais bien chorégraphiés, les effets spéciaux sont un peu moyens, mais malgré tout,le bidule se laisse regarder, un jour venteux.

Publié dans Les Films

Commenter cet article

Orochimarrant 17/04/2014 22:06

j'ai bien dormi du début à la fin, comme je n'avais pas payé ma place, ça m'a fait une bonne sieste! Merci Keanu d'être aussi mauvais!

Belerophon 11/04/2014 16:08

les photos sont magnifiques, mais ce film est une rature sans aucun intérêt.