Doctor Who!

Publié le par Patate des ténèbres

Doctor Who! Bon alors je viens de zieuter le wiki, histoire de voir ce que j'ai loupé de cette incroyable série british... Oui en effet, il y a eu quelques épisodes avant l'incarnation par Christopher Eccleston! En gros, Doctor Who connu deux grandes périodes, la série débute en 1963 et s'étale sur 26 saisons... Ah oui, j'ai bien manqué quelques trucs! Certains de ces vieux épisodes ont disparus, mais les fans à travers le monde se sont mobilisés pour envoyer alors leurs copies à la BBC, ce qui fait que le visionnage des anciennes saisons peut donc être assez roots!

 

Pour ma part, j'ai connu Doctor Who avec Christopher Eccleston donc, qui incarne le neuvième Docteur. Je fais un rapide résumé du personnage; Le Docteur est dans la nouvelle mouture de la série le dernier représentant de son peuple, les Seigneurs du Temps, qui livrèrent une grande guerre contre leurs ennemis d'alors, les Daleks. Voyageant à bord d'un vaisseau capable d'évoluer dans l'espace-temps et adoptant la forme d'une cabine de police anglaise, il affronte ceux qui menacent la Terre, à laquelle il est très attaché. Plutôt que de mourir, le Docteur peut se régénérer, c'est à dire changer de forme physique, et aussi de personnalité. Bien pratique pour les changements de casting. Souvent entouré de compagnons, il ne possède pas réellement de super-pouvoirs, mais de vastes connaissances, ce qui en fait un héros plutôt positif.

Beaucoup de critiques sont dithyrambiques concernant Doctor Who, et il est vrai que le scénariste Steve Moffat a fait de l'excellent travail sur les dernières saisons. Idem pour Russel T Davies, juste avant. Le découpage des saisons en arc scénaristiques permet de ressentir pleinement l'évolution du personnage, avec des épisodes à l'intensité dramatique incroyable. J'ai mis en intro une image du dixième Docteur, joué par David Tennant, car je pense que le regain d'intérêt pour la série, hors great britain, est venu de son jeu un peu fou-fou. Lui et Matt Smith, le onzième Docteur, ont amenés beaucoup d'humour, un énorme capital sympathie mais également une intensité vraiment typiquement british. Oui je ne suis pas objectif, j'adore les formats de série anglais, et même dans des show un peu moyens, je note des scènes qui remuent les tripes, souvent au sens propre d'ailleurs, car beaucoup de séries british sont un peu trash!

On sent également le succès de la série au fil des épisodes, avec des moyens bien plus conséquents, et vraiment bien employés par les deux showrunners sus-mentionnés. L'aspect kitch subsiste toujours, mais il ne fait que rendre encore plus intéressant les histoires du Docteur, qui tombe finalement amoureux, en même temps, les dernières compagnonnes sont plutôt fantastiques, et pas seulement sur un plan esthétique, car leurs personnages s'affinent également et leurs réactions sont celles de personnes auxquelles il est possible de s'identifier. Les personnages secondaires comme Strax, Jenny et Dame Vastra comptent également pour beaucoup, et leurs rôles me semblent même sous-exploité tant ils sont bons.

 

Je réalise que je n'ai pas découvert Doctor Who avec le neuvième Docteur, mais avec Torchwood, une série spin-off menée par le Capitaine Jack Harkness, un ancien compagnon du Docteur, réglant des problèmes temporels avec son équipe depuis le Pays-de-Galles! La série est très bonne également, et les crossover savoureux!

 

Enfin voilà, pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que chaudement recommander cette série, qui continue son petit bonhomme de chemin, en alternant épisodes humoristiques et grands arc dramatiques!

Publié dans Les Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toy armor 07/05/2014 09:11

série géniale qui nous montre la maîtrise anglaise dans la catégorie grand n'importe quoi! J'ai adorée les dernières saisons, mon coeur balance entre Tennant et Smith.

Orochimarrant 17/04/2014 22:02

très bonne série, avec une méta-trame incroyable, et du kitsh parfaitement assumé!

Belerophon 11/04/2014 15:58

super série, totalement anglaise dans l'esprit, et avec des comédiens et diennes surprenants.