Planetary... C'est ton destaing!

Publié le par Patate des ténèbres

J'avais déjà mentionné mon adaptation de Planetary en jeu de rôles, en employant le système d6, bien rôdé. Pour rappel, Planetary est un comic book de Warren Ellis et John Cassaday, publié par Wildstorm, se situant dans le même univers que Stormwatch, WILDcats et autres groupes de méta-humains en spandex multicolore. Mais contrairement à ces groupes, Planetary est une organisation se désignant comme des archéologues de l'étrange. L'équipe de terrain se résume à trois méta-humains, Elijah Snow, qui contrôle la température et s'avère être un des enfants du siècle, comme Jenny Spark. Avec lui viennent The Drummer, capable de computation heuristique et un peu fou-fou, ainsi que Jaketa Wagner, super-rapide, super-forte, avec un caractère bien pourri. Les histoires de Planetary, une série en seulement vingt-six épisodes, font le tour de toutes les références possibles et imaginables, avec une multitude de clins d'oeils aux différents univers du comic book, mais pas que. Bref, c'est à lire!

Je mentionne à nouveau Planetary donc, car depuis quelques temps, et après quelques test stimulant, je me rend compte que le système du d6 est bien, mais il manque quelque chose. Ayant scruté l'univers rôliste depuis les hauteurs, avec mes petits yeux sournois, je me suis intéressé au système FATE, essentiellement grâce à Monsieur DICES (de son prénom Dice baby.. dice dice baby... Oh c'est bon! Un peu d'humour hybride rap/jeu de rôles, ça ne fait pas de mal!), qui a fait des articles, a mis des liens, la totale. FATE, c'est un dérivé de FUDGE... oui, je sais. En gros, c'est un système très simple à l'emploi, ou les valeurs chiffrées des autres jeux sont remplacées par des adjectifs... Et aussi, il y a les dés FUDGE, ceux avec les + et les -, c'est bon ça, les dés spéciaux!

Et donc, me voilà en train d'écrire une variation en FATE mineur, afin d'adapter Planetary et vous proposer par la suite quelque chose de beau, de fun, de trop grave chanmé en tout cas, quelque chose d'assez original en matière de jeu de super-héros.

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Monsieur Manshoon 19/06/2014 10:37

Bonne idée, FATE est un très bon système, et en effet, les dés sont amusant.

Orochimarrant 31/05/2014 09:25

j'ai lu FRudge, et il y a c'est vrai de bonnes choses dedans.