Château Falkenstein!

Publié le par Patate des ténèbres

Que je me souvienne, je n'ai jamais croisé de joueur ou de joueuse ayant pratiqué Château Falkenstein et n'ayant pas aimé. Le jeu a été écrit par Mike Pondsmith, qui créa en son temps Talsorian Games, et il faut bien avouer que là, c'est vraiment un chef d'oeuvre rôlistique!

 

Eh l'autre là, comment il y va! Penserez-vous en votre fort intérieur. Mais tout est là, mes bons amis du virtuel; Château Falkenstein est clairement une grande réussite, tant sur son univers, qui plus encore à l'époque de sa sortie, était original, que sur son système de règles, épuré à l'extrême mais promettant fluidité et plaisir de tripoter des cartes. La forme est plaisante également, tout comme le fond, qui nous emporte dans un dix-neuvième siècle où se mélangent joyeusement personnages historiques, imaginaires et mythologiques!

Dans Château Falkenstein, nous incarnons des nobles, des explorateurs ou des êtres féeriques, au coeur de ce qui nommé la Nouvelle Europe. C'est l'ère de la vapeur qui bat son train, mais la magie est bien là également, toujours vivace, toujours difficile à manipuler, mais imprégnant chaque chose. Et c'est dans une ambiance politique tendue, dans des sociétés en pleine transformation, que les personnages vont pouvoir participer à des aventures mixant le seigneur des anneaux, les aventures de Sherlock Holmes et  en s'aidant des inventions de Da Vinci!

Cela fait bien longtemps que je n'y ai plus joué, faute de temps, mais je garde d'excellents souvenirs de ce jeu, particulièrement prenant et stimulant. Où les actions se règles avec des cartes à jouer tout à fait ordinaires, car dans Château Falkenstein, les dés sont réservés aux gredins qui les lancent au fonds de leurs ruelles crasseuses!  De même, il n'existe pas de fiche de personnage, les joueurs et joueuses sont encouragés à tenir un journal, comme cela se pratiquait à l'époque, où ils peuvent noter descriptions, crayonner des croquis et inscrire des annontations concernant leurs compagnons d'aventure. 

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

MissJupitznic 21/09/2014 10:08

je n'ai pas eu la chance de connaître à l'époque, mais je serais vraiment tentée de le découvrir, comme hollow earth expeditions et la brigade chimérique d'ailleurs!