Interstellar... Pfiooouuu! Eh bè! Whaaaaa!

Publié le par Patate des ténèbres

Ah je suis sûr que nous n'allons pas tarder à avoir l'habituelle vague des franco-rageux qui détesteront Interstellar, en lui trouvant mille défauts et se sentant ainsi rebelles/supérieurs/en dehors de la masse bélante.

Pour ma part, j'ai donc eu l'occasion de visionner le dernier Nolan sur grand écran, et j'en ressors avec encore un peu plus d'admiration pour le monsieur, qui sait décidément bien nous apporter du rêve! Dark knight, le Prestige et Inception étaient des films vraiment forts sympathiques, avec pleins de bonnes idées et des fulgurances géniales, comme ce fichu Joker ou Leonardo extraordinairement cool à déambuler dans les rêves, mais là franchement, c'est le niveau supérieur!

Ah bien entendu, dès le départ, on comprend un peu où il veut en venir avec cette histoire de fantôme, mais reste à savoir comment il va nous le servir en conclusion de son oeuvre! J'y suis allé sans appréhension, ayant vu Inception deux ou trois fois sans me lasser, je savais que Christopher Nolan savait bien doser les ingrédients pour un bon film, mais alors là avec Interstellar, c'est vraiment du grand art! La présentation de la Terre qui va mal est vraiment amenée en nous donnant cette sensation d'inéluctabilité, mais sans météorite venant raser Paris, et sans robots géants/ monstres écailleux non plus. Tout passe par les attitudes des protagonistes, leur désespoir palpable pour les plus motivés à survivre, la résignation pour les autres... Bon d'accord, les tempêtes de poussière aident à comprendre que ça ne va pas fort!

 

Toute la partie exploration spatiale dans vaisseau hyper high-tech est également maîtrisée avec brio, là encore, beaucoup d'intelligence dans le traitement des personnages, avec succession d'épreuves pas du tout folichonnes, et encore une fois, pas de robots géants, ni même un micro-short... Mais comment fait-il?

Je précise que les robots dans Interstellar ont un rôle vraiment intéressant, au premier coup d'oeil, ils ne ressemblent à rien c'est certain, mais dans l'action, on comprend leur rôle vital de soutien, tant logistique que moral. C'est surtout la relation entre humains et machines qui est intelligente, étrangement empathique et belle.

J'ai trouvé le scénario intelligent, assemblant ses pièces petit à petit, en évitant les plus gros poncifs du genre tout en nous amenant pas mal de pistes, pas nouvelles car abordées par des maîtres de la littérature sf, mais en tout cas stimulantes. La conclusion du film m'a parue abrupte et fera sans doute grincer des dents, mais finalement, c'est une belle oeuvre, chargée d'intensité dramatique allant crescendo, et une fin comme celle-ci, ma foi, permet d'équilibrer un peu les choses.

Très grand film donc, important et exaltant, que je ne peux que chaudemeent vous recommander!

Publié dans Les Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le film est superbe c'est vrai, mais je me suis endormie en cours, signe pour moi qu'il n'est pas parfait.
Répondre
M
bon film en effet, bien réalisé, bons acteurs, mais je ne vais pas crier au génie par contre. C'est suffisamment rare d'avoir un film bien fait, donc à noter!
Répondre
A
Tu as su trouver les mots, en commençant par "wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu", ce film est magique, empli d'émotions, avec un VRAI scénario. Ça m'a beaucoup beaucoup plu! Peu de mots peuvent décrire la beauté de ce film, vraiment :-)
Répondre