CowboyBebop!

Publié le par Patate des ténèbres

Cowboy bebop est un oav de Shin'ichiro Watanabe qui dura le temps d'une saison, soit 26 épisodes, et qui connu un beau succès au début des années 2000. Un film a été également réalisé, ainsi qu'un manga. La série est centrée sur un groupe de chasseurs de primes (cowboys) qui vont d'un monde à l'autre à bord de leur vaisseau, le bebop.

 

Le cadre futuriste passe fréquemment au second plan, bien qu'il soit détaillé et développé durant les épidoses. On apprend ainsi qu'n Gate, une porte hyperspatiale permettant de réduire les distances interplanétaires, s'est déréglée non loin de la Terre, détruisant un bout de lune qui a dévastée la planète en anéantissant la majorité de la population humaine. Les survivants se sont soient enterrés dans des complexes souterrains, soient ont migrés sur les autres mondes du système. Bien que la série montre des décors semblables à la Terre, la majorité des cités martiennes ou vénusiennes sont encore isolées au milieu d'étendues arides.

La série n'est pas réellement construite autour d'une grande intrigue mais plutôt montée comme une succession de missions plus ou moins humoristiques, avec de très fortes références à la culture américaine, et surtout sa musique. Toutes les scènes importantes sont en effet rythmées par des musiques plutôt jazzy, et les titres des épisodes font également référence à des classiques du blues ou du rock des années 70.

On sent qu'une saison suppémentaire aurait permis le développement des personnages, les survivants tout du moins, là en l'état,il y a un petit goût d'inachevé. Cela étant, Cowboy Bebop reprend beaucoup des thématiques du roman noir, et dans un cadre sf, donne ainsi une impression de blade runner, ou plus souvent de Firefly, deux références originales dans le style manga.

Publié dans Les Séries

Commenter cet article

Mel 05/01/2015 13:04

Moi j'ai adoré cet univers déjanté et particulièrement le personnage de Françoise. J'ai le film et les 26 épisodes, le film est sympa aussi.

tortue stellaire 31/12/2014 13:09

j'ai trouvé ça super mou.