Fleet commander - Dans la ceinture d'astéroïdes

Publié le par Patate des ténèbres

Fleet commander est le nouveau jeu de la nouvelle maison d'éditions Capsicum games, il s'agit d'un jeu de bataille de figurines, sur un plateau de 25 cases, de la toute petite surface donc, mais qui encourage les tactiques nerveuses et les parties rapides. Le système de jeu est basé sur des dés d'ordres permettant le déplacement, l'attaque et la défense. Vraiment très simple à prendre en main, le jeu et ses futures extensions promet une bonne jouabilité.

Dans la ceinture d'astéroïdes est un scénario du livret de règles, chaque joueur pose deux tuiles d'astéroïdes, et à son tour lance un dé afin de déterminer la direction d'un champs de débris. ça risque de chauffer pour les coques des vaisseaux!

Dans un premier temps, l'Hégémonie d'Amyclès adopte une formation groupée et progresse tandis que les astéroïdes sont repoussés vers les vaisseaux de la Ligue de Phébé. Les différentes unités de la Ligue résistent sans mal à la menace des débris heurtant leurs coques et se séparent en groupes de combat.

Un cuirassé et une frégate de la Ligue émergent enfin de la ceinture d'astéroïdes, directement en face d'un groupe de trois frégates de l'Hégémonie. Pas de bouclier en réserve sur la passerelle de commandement des Amycléens... Une frégate se prendune valeur d'attaque de 5... Ouch, comme en dit en jargon militaire!

Là par contre, c'est vengeance, car avec trois dès rouges in ze pocket, l'Hégémonie envoie moult salves de lasers, torpilles et autres choses blessantes, sur le cuirassé de la Ligue, qui prend donc une force d'attaque de 8 (condition verte à bord)!

Activation de l'arme spéciale de la Ligue! Le cuirassé libère une nuée de drones, sur le cuirassé ennemi, qui subit donc à partir de maintenant 2 points d'attaque à chaque tour! Le groupe de combat se déplace ensuite et ouvre le feu sur les frégates. Toujours pas de bouclier en stock, une autre prend 5 points d'attaque !

ça se joue un peu à la bourrin des deux côtés, et les vaisseaux de l'Hégémonie acculent le cuirassé de la Ligue pour lui lancer une nouvelle salve, avec une force d'attaque de 8! La Ligue bouge tous ses groupes de combat et engage le cuirassé Amycléens, pour une force d'attaque de 8, en plus des 2 infligés par les drones!

 

Rayon à protons activé pour le cuirassé de l'Hégémonie! L'arme spéciale inflige deux fois la classe du vaisseau touché en valeur d'attaque, 8 dans ce cas, ce qui a pour résultat la destruction du cuirassé de la Ligue! Ailleurs dans l'espace, mais pas loin non plus, les destroyers de l'Hégémonie engagent un autre groupe de combat, avec une valeur d'attaque de 4, ils tentent de frapper un destroyer ennemi, mais ses boucliers neutralisent l'attaque... Cependant, une seconde attaque touche!

Ce n'est pas la fête du côté de la Ligue de Phébé. Deux attaques sont lancées contre le cuirassé de l'Hégémonie, qui en annule une grâce à ses boucliers, la seconde possède une valeur d'attaque de 4.

Au tour de l'Hégémonie, un amas d'astéroïdes rattrape un groupe de combat de la Ligue, et un symbole spécial est tiré, chaque vaisseau prend l'équivalent de sa classe en valeur d'attaque... Il y en a qui n'ont pas de chance, tout de même! l'Hégémonie dispose à nouveau de son arme spéciale mais la conserve pour plus tard, aucun tir n'est possible, les vaisseaux de la Ligue étant lâchement dissimulés dans des champs d'astéroïdes!

 

Sans cuirassé ni arme spéciale, les moyens d'action de la Ligue sont limités, quelques dés sont stockés sur la passerelle de commandement, mais c'est la fin. La bataille finale ne sera guère glorieuse; La Ligue tente de regrouper ses forces, mais l'Hégémonie aura fait de même, et obtiendra une victoire facile.

L'usage des boucliers se sera révélé primordial pour la Ligue, dès que ses vaisseaux se seront retrouvés en position défensive. Une fois le cuirassé perdu, les chances de victoire s'amenuisent grandement, il ne faut alors plus compter que sur la chance sur les tirages de dés!

Publié dans Les Jeux de plateau

Commenter cet article

orochimarrant 28/12/2014 15:41

pas si mal le design des vaisseaux, pour du plastique.

MissJupitznic 28/12/2014 08:11

si une partie ne dure pas six heures, je trouve ça vraiment intéressant.

Monsieur Manshoon 27/12/2014 20:31

J'étais curieux au sujet de celui-ci, les possibilités semblent finalement moins limité que ce que je pensais.