Star trek deck building game!

Publié le par Patate des ténèbres

Star trek deck building game, ici avec sa seconde édition centrée sur The Original series, est un jeu de cartes produit par Bandai... Oui, le fabricant de jouets. Pourquoi ce sont-ils lancés dans l'univers impitoyable des jeux de société? Mystère. Mais en tout cas, ce deck building game est vraiment une réussite, avec une longue durée de vie et aucun booster ni extension, le jeu de base se suffisant à lui-même.

Un premier star trek dbg est sorti, avec la thématique next generation, et plus précisémment le conflit avec les borg, je n'ai pas encore testé celui-ci, mais il tombera bien assez tôt dans mon escarcelle, au vue de la qualité de TOS.

 

Bon alors, Star trek dbg TOS (oui, ça fait un peu barbare comme acronyme)! Chaque joueur/euse (maximum 4) dispose d'un deck de cartes initiales; Un vaisseau de classe Constitution, trois enseignes, deux officiers et quelques équipements minimalistes, comme un phaseur ou un tricrodeur. A son tour, on pioche cinq cartes de son deck, et c'est parti! Oui mais où?

Il y a deux grands types d'actions dans ce jeu; On dispose de 1 gratuite pour chacune d'entre elles, il faut ensuite compter sur des cartes pour en jouer plusieurs d'un même tpe. Les Search permettent de puiser dans les neufs cartes face visible du starbase deck, la zone centrale du jeu que l'on voit sur l'image ci-dessus. Un action Search permet de défausser une carte, inutile pour soi, ou utile pour un autre joueur, l'action permet également de renouveler la zone, car ces cartes vont êtres achetées pour renforcer les deck des joueurs/euses.

La seconde action est nommée Explore, elle permet de piocher des cartes de missions ou d'évènnements, qui vont permettre de gagner des points de victoire, une partie classique se joue à 300 points. Pour remporter les cartes du deck de mission, des valeurs sont souvent à battre, cela grâce aux cartes en main, qui comportent plusieurs caractéristiques venant se cumuler une fois posées; speed, attack, expérience ou shield. En plus des points de victoire, certaines cartes permettent de piocher dans le deck starbase, ou de renforcer sa main. Le deck de mission génère également des batailles spatiales, pouvant parfois impliquer tous les joueurs, qui doivent alors compter sur leur speed pour engager le combat en premier, puis sur leur attack pour infliger des dommages. Chacun dispose d'un d20 comme compteur, pour les dégâts ayant dépassé son shield. Un vaisseau détruit implique pratiquement de recommencer à zéro, ce qui n'est pas une fatalité, mais réduit les chances de gagner la partie.

Le jeu est plutôt rapide, mais beaucoup de cartes, aussi bien dans le deck Starbase que dans celui des Missions, possèdent des caractéristiques uniques, ce qui implique, comme tous les très bons jeux de cartes (Babylon 5 ccg ou Race for the galaxy par exemple), un nombre conséquent de parties pour en apprécier la substantifique moëlle. Il y a une énorme part d'aléatoire, qui se prête parfaitement au thème de Star trek, mais qui peut rebuter certains ludophages préférant avoir du contrôle sur leur jeu. Cela étant, ce Star trek dbg TOS est vraiment très bon dans son genre, regroupant des mécaniques puisées par-ci, par-là, mais ayant été parfaitement intégrées pour former un jeu original et de qualité.

Publié dans Les Jeux de cartes

Commenter cet article

tortue stellaire 31/12/2014 13:09

je ne connais pas du tout, mais il me tente bien ce jeu!

orochimarrant 29/12/2014 20:29

connais pas. Mais le look des cartes me plaît bien.