The Star cairns!

Publié le par Patate des ténèbres

The star cairns! Une aventure dans le setting de Greyhawk, écrite par Sean Reynolds et servant de point de départ à une campagne en trois aventures, the lost tombs. Bon alors le recueil fait une cinquantaine de pages, c'est du dungeon-crawling pouvant paraître primaire, et d'ailleurs être joué comme tel, mais pour ma part, j'ai trouvé le background bien amené, suffisamment pour faire une mini-campagne, un arc, pour parler comme les jeunes rôleux. En gros, un groupe de mages Suloise du Grand royaume cherche à relancer les hostilités envers les Balkuni, leurs précédentes altercations ayant anéanties deux civilisations et engendrées pas mal de changements de reliefs aux abords des Flanaées. Oui, pas de place pour les Gandalf chez ces gens-là!

Et pour leur projet de génocide 2.0, les vilains mages fondent cinq laboratoires bien positionnés, et leur permettant de créer moult choses amusantes... Du point de vue d'un MD, bien entendu. Malheureusement, le maître d'oeuvre meurt en essayant de se transformer en liche... eh oui, dans l'univers de Greyhawk, ce n'est pas comme dans les Royaumes oubliés où, dès qu'un apprenti de niveau 18 es contrarié, il peut se transformer en liche. Là, Murtaree meurt, bêtement. Les autres Suloise connaissent également des revers de fortune, et leurs laboratoires sont ainsi oubliés, pour ensuite entrer dans la légende donjonneuse sous le nom de Cairn-étoilés.

Bien du temps s'écoule, et ce sont les pjs qui sont embringués dans l'exploration des fameux cairns par le Conseil des Huit himself. Ils vont devoi retrouver les lieux anciens, au nombre de cinq, bien que l'un d'eux soit déphasé avec la réalité. Bien entendu, toute sorte de joyeux drilles ont élu domicile dans les cairn, certains sont de simples brigands, pouvant être soudoyés ou avec lesquels il est possible de parlementer, d'autres sont des monstres un peu territorialistes, qu'il faudra affronter.

Je reconnais que c'est une aventure plutôt classique, mais la série des lost tombs fut plutôt bien pensée dans le genre, et comme je l'ai précisé, il est très facile d'employer le matériau de base pour broder une petite campagne en quelques sessions, autour des différents cairns perdus dans la région des Abbor-Alz. Comme souvent dans l'univers de Greyhawk, la situation politique entre les différentes et nombreuses nations des Flanaées vient facilement ajouter un peu de densité à la moindre aventure, c'est aussi le cas pour ce bien bon scénario qu'est The Star cairns!

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

orochimarrant 28/12/2014 15:46

J'ai joué seulement la suite, avec Lyzandred, avec du donjon dwarven forge comme décor, c'était bien classe!

Monsieur Manshoon 27/12/2014 20:32

Très bon scénario, pour des niveaux 8 tout de même, car si quelques brigands ne pèsent pas lourds, les autres monstres peuvent faire très mal.