La trilogie Nikopol, de Enki Bilal!

Publié le par Patate des ténèbres

La trilogie Nikopol est une oeuvre de longue haleine, crée par Enki Bilal, qui donna également naissance à un film, Immortel ad vitam, ainsi qu'à un jeu vidéo, Nikopol: La foire aux immortels. Débutée en  1980, elle se conclue en 1993 avec Froid équateur.

Enki Bilal, c'est un auteur que j'apprécie énormément, ses films (Bunker palace hotel et Tycho moon) sont pour moi d'excellents exemples du film d'anticipation à la française, et ses scénarios de bd ont à mon goût changé un peu la donne. J'ai commencé la trilogie Nikopol après sa sortie, il existait déjà des choses qui s'en inspiraient, mais la combinaison des textes et des illustrations, le tout par MOnsieur Enki Bilal, engendre malgré tout une ambiance bien particulière, avec souvent des tons froids restés uniques, je crois.

 

Couverture de Nikopol -2- La Femme Piège

Horus d'Hiéraknopolis, un dieu rebelle, est un personnage central de cette trilogie, il va aider, et apprendre à comprendre Alcide Nikopol, un humain du passé éveillé dans un futur étrange et glaçant. Bien que le duo soit plus qu'improbable, et que toutes leurs rencontres se feront fortuitement et avec des personnages étranges, l'ensemble émotionnel fonctionne vraiment bien, avec une légère touche d'humoir noir qui fait des trois récits une fresque vraiment très singulière, mais avec des ingrédients classiques.

 

Couverture de Nikopol -3- Froid Équateur

Il y a un coffret trilogie Nikopol qui est sortit, mais les bd se trouvent encore facilement, je ne peux que vous recommander chaudement cette série, peut-être pas trop évidente à lire pour des gens peu habitués à des univers graphiques particuliers, mais qui assemble en tout cas de bien belles histoires.

Le film Immortel ad vitam est... Très spécial. Pour ma part j'adore les univers bizarroïdes, donc là en effet, je suis servis! Après, c'est de la sf française, donc cela peut en dérouter certains, mais c'est également une oeuvre à voir.

Publié dans Les BD et Comic books

Commenter cet article

orochimarrant 23/01/2015 10:55

incroyable ces encrages, les histoires sont un peu brouillonnent, mais j'aime bien.