X-men - Second coming!

Publié le par Patate des ténèbres

 

 

 

 

Second coming est la conclusion d'une énorme trilogie débutée avec Messiah complex, et suivie de Messiah war. Toute l'action tourne autour de Hope Summers, la première mutante née après le "no more mutants" de Wanda Maximoff. Jusque-là, il ne subsistait que 198 mutants à travers le monde, mais la naissance de Hope ouvre une nouvelle chasse aux mutants, à une échelle encore jamais vue. Toutes les factions anti-mutants forment même une alliance, lorsque l'on découvre que Hope est destinée à devenir la "messie" du peuple mutant. Pour la former et la préparer à son futur rôle, Cable l'emmène avec lui à travers le temps. Question nounou, ce n'est pas le top!

Et dans Second coming donc, Cable et Hope reviennent dans le présent. Les X-men se sont regroupés sur Utopia, un havre pour les porteurs du gêne X. Mais ils étaient attendus, l'alliance anti-mutante est bien active, sous le contrôle de Bastion, qui se prépare à conclure avec Hope, mais à sa façon pas trop sympas.

 

Bon alors, en gros, ce crossover entre plusieurs titres à mutants est une interminable course-poursuite, ce qui n'est pas nouveau pour les arcs centrés sur Hope. Cela étant, l'atmosphère pesante et la crise qui se profile (la énième crise mutante) sont plutôt bien rendus, et cette fois-ci, c'est le début d'une nouvelle époque bien sombre pour les X-men. Cyclope mobilise X-force pour faire assassiner les "méchants", il devient bien plus autoritaire, et n'hésite plus à sacrifier les siens, au nom de la survie du peuple mutant. Au fil des pages, on fini par ne plus vraiment distinguer les actions des héros et de leurs ennemis.

Plus intéressant également, la mort de personnages importants, qui engendrent des tensions vraiment bien rendues, et affectent durablement la composition des différents groupes. L'apparition de Hope vient également perturber tout son petit monde, jusqu'à la révélation de ses pouvoirs, qui vont transformer l'univers X.

Je ne connaissais pas bien le Club X du Docteur Nemesis, et j'ai bien apprécié le one-shot concernant cette équipe de scientifiques mutants. Après dans la forme, c'est malheureusement toujours la même chose; Une succession de combats, et des réactions violentes continuelles. C'est un défaut des publications Marvel, qui continuent à employer la même recette depuis des décennies, et qui noient leurs bonnes idées dans une bouillie pour jeunes lecteurs aux hormones en ébullitions. Dans cet arc, Second coming, il y a pas mal de choses intéressantes, en particulier sur les comportements et désirs des personnages, mais tout est gâché par ce besoin de niveler par le bas. Dommage. Mais ce crossover reste cependant intéressant.

Publié dans Les BD et Comic books

Commenter cet article

orochimarrant 09/08/2015 09:18

Oui c'est une grosse course-poursuite, mais j'ai bien aimé cet enchaînement d'events cataclysmiques.