Battletech Alpha strike!

Publié le par Patate des ténèbres

Alpha strike, la dernière mouture des règles du vénérable jeu de figurines, cela se traduit pas "des sous, des sous, des sous!!!". Eh oui, car outre le système de jeu qui change, à mes yeux en un truc plutôt pas mal, bien évidemment, l'échelle des figurines change également, et donc, il faut tout racheter! Il y en a qui n'en ont jamais assez...

Bon, je ne mettrai évidemment pas à jouer à Alpha strike, ayant une tonne de figurines "normales" pour Battletech. Cela étant, le passage au format 6mm permet de faire beaucoup de choses intéressantes, comme par exemple trouver une foultitude de décors et d'unités légères dans de nombreuses gammes bien moins ruineuses que Iron wind. De plus, la diminution d'échelle incite aux combats de masse, et avec le système simplifié d'Alpha strike, cela doit être en effet bien plaisant de jouer aux robots.

Eh oui, finito la fiche de battlemach remplie à ras-bord de pleins de données et de ti piti ronds, carrés et autres bidules! La carte pour jouer à Alpha strike, la voici :

Ah oui, ça change un peu! Les puristes se sont déjà tous immolés en voyant ça, parlons donc sereinnement. Bon, en réalité, Alpha strike reprend grosso-modo les règles de base de Battletech, la petite différence vient du fait que l'on peut prendre de la chaleur pour booster ses actions. Sinon tous les déplacements sont identiques, y compris les attaques par le dessus. Trois portées de tir, armes et équipements identiques, le bouquin de règles fait 150 pages et une bonne moitiée s'attachent à décrire tactiques courantes et points particuliers. Le reste, comme dans tout livre sur Battletech, nous décrit le fluff.

Vraiment, c'est bien fichue, et si ce n'était le rein qu'il faut vendre pour démarrer cette nouvelle version, je pense que cela me pousserai à y jouer tel quel. Mais non. Cela étant, je démarre les initiations aux jeux de figurines, y compris Battletech, et il est fort possible que mes jeunes novices préfèrent une jolie cartounette personnalisée ICI, plutôt qu'une fiche-qui-fait-peur!

Enfin voilà! Pour ma part, je vais m'intéresser de loin aux évolutions d'Alpha strike, qui est une bonne adaptation du vieux système pour Battletech, et si vous entrez dans le loisir, il me semble que c'est là une bonne occasion pour déployer pleins de battlemech sur le champ de bataille!

 

 

 

Publié dans Les Jeux de figurines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monsieur Manshoon 11/10/2015 20:46

Pas du tout convaincu par cette énième version. Nostalgie des pions en carton.