Full thrust, jeu top-moumoute!

Publié le par Patate des ténèbres

File:Full Thrust Light Cover.jpg

Full thrust, j'en parle de temps à autre, maintenant j'explique! Voilà un jeu de figurines de chez les british, écrit par Môssieur Jon Tuffley, fondateur de Ground zero games. Pour résumer, Full thrust est le jeu de combats spatiaux avec figurines le plus jouer, et toujours le plus populaire. Cela s'explique simplement par rapport au rapport qualité-prix des figurines métal de GZG (article ICI), des nombreuses autres gammes compatibles, mais surtout par la simplicité de son système de jeu, littérallement à la base de tout.

Full thrust se joue avec des d6, plus ou moins un sceau en fonction des unités que l'on souhaite jouer. Les figurines représentent en effet des flottes de combat dans un futur imaginaire et dystopique. Elles se divisent en tailles représentant des catégories de vaisseaux; Corvettes, frégates, croiseurs, cuirassés, porte-nefs, chasseurs, etc... Par ailleurs, de nombreuses cultures différentes, majoritairement humaines, se sont développées entre les étoiles. Jon Tuffley nus propose une Histoire futuriste fortement imprégnée par les cultures actuelles, mais nous encourage à créer notre propre univers. Ce que beaucoup de gens se sont empressés de faire!

 

Le système en lui-même est à la base très simple, il s'agit finalement d'un jeu de positionnement de vaisseaux, se déplaçant en fonction de règles clairs et disposant de nombreuses technologies, pour combattre, se défendre, espionner et saboter! Le livre de base est ainsi bien épais mais offre beaucoup de choses optionnelles, ainsi que des conseils avisés pour faire pfiou pfiou avec ses vaisseaux de l'espace... "Pfiou pfiou", c'est pour les novices bien entendu, quand on commence à bien maîtriser les règles de Full thrust, nos armes font des bruits bien autrement terrifiants (mes torpilles-plasma par exemple font  le bruit de gorge des fremen utilisant les modules étranges, dans le film Dune... Oui, on peut être un formidable Amiral et avoir un peu de culture, même pour les bruitages!).

A ce livre de base viennent se greffer deux suppléments s'attachant à décrire les flottes, vaisseau par vaisseau, des principales factions humaines, puis des trois peuples aliens, qui viennent ajouter de nombreuses règles propres à leurs technologies... ET aussi un peu de grosbillisme... Oui parce que déployer quelques frégates Kra'vak, faire le weak, et balancer ses multi-pénétrateurs cinétiques, moi je trouve ça très sale.

Viennent ensuite de nouveaux livres de règles, écrits par des fans, et qui viennent proposer des foultitudes d'options, de nouveaux choix de jeu, des idées et des concepts intéressants. D'un jeu à la base simple, Full thrust devient ainsi une gigantesque boîte à outils permettant absolument toutes les folies figurinistiques (Oui, eh bien on peut dire swag ou shnurt, alors je néologisme comme bon me semble!).

Et quand je dis que Full thrust est le jeu de combat spatial le plus populaire, ce n'est pas pour rien; De Star wars à Star trek, en passant par Battlestar Galactica ou Firefly, toutes les franchises de science-fiction voient leurs gammes de figurines jouées avec ce système de jeu! J'ai conscience cependant qu'en France, cela ne prend pas trop, la science-fiction en général à du mal à mobiliser les foules, et même le succés de X-wing reste finalement très relatif. Bizarre, mais néanmoins, il y a toujurs quelques irréductibles pour vouloir sortir leurs flottes des vitrines et déployer quelques vaisseaux pour de belles batailles.

Full thrust est donc un excellent jeu, idéal pour entrer dans le loisir des jeux de figurines, plus particulièrement le combat spatial, mais pas que, car GZG propose  de déplacer le plaisir sur les planètes survolées par les flottes de combat, grâce à des gammes de figurines terrestres, en 15mm mais aussi en 6mm, pour le combat de masse.

Je débute des initiations aux jeux de figurines, bien entendu j'inclus Full thrust dedans, donc si tu passes sur Bordeaux et que tu es curieux (euse), vient te battre (ou prendre un thé gingembre-citron, c'est smart tout autant)!

Publié dans Les Jeux de figurines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce que les adeptes de ce loisir sont capables de faire côté modélisme me sidère souvent.
Répondre
X
Il est clair que Full Trust est un incontournable du jeu de flotte de vaisseau. Personnellement, je lui préfère Starmada (Nova) qui est peut être fait pour des plus petites flotte et qui propose un niveau de détail un peu plus "dense". <br /> Les autres système de jeu (Firestorm Armada) sont aussi très "léger" et l'échellon se rapproche de celui de Full Trust à mon humble avis.<br /> Concernant la réussite de X-Wing, je dirai que c'est l'aspect "jeu de figurine pour personne qui ne jouent pas à des jeux de figurine" qui fait de X-Wing une réussite. Par beaucoup d'aspect X-Wing m'énerve (j'ai l'impression de jouer à Magic parfois) et je pense qu'il serait de bon ton de proposé une approche "full trust" avec le matos de X-Wing !
Répondre
P
Bien vu pour le Full-wing, ou le X-thrust... De toute façon, une fois nos deux reins vendus pour obtenir ce beau matos, il faut bien l'amortir! Starmada, j'en entend parler par les vieux loups de mer, mais je n'ai pas vraiment zieuter. Firestorm, idem que pour X ing,c'est un peu coûteux, mais bien beau, et très agréable à peindre.