Camelot 3000!

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

Camelot 3000! En voilà un titre qui sent bon les années 80! Scénarisé par Mike Barr et crayonné par Brian Bolland, cette mini-série de chez DC reçue en son temps le Jack Kirby award, ce qui n'est pas rien. Bon, Camelot 3000, qu'est-ce que c'est? C'est le mythe arthurien, revisité en l'an 3000. Eh oui, et donc là sur la première image, c'est le Roi Arthur, réveillé d'un sommeil millénaire pour accomplir une prophétie prédisant son retour, lorsque l'Angleterre serait menacée. Ah? Il ne s'est pas réveillé durant les attaques des Spice girls?

J'ai lu cette série, en douze épisodes, publiée par chez nous par Artima, après l'avoir trouvée dans un bac chez un bouquiniste. Je collectionnais exclusivement du Marvel, et là, paf! Un mec en costume moulant, avec une épée, et des vaisseaux à côté, voilà qui était pour moi! A l'époque, je ne sais pourquoi, les titres DC étaient difficiles à trouver, il fallait aller chez les bouquinistes pour découvrir des trucs de dingues, comme ce Camelot 3000.

Afficher l'image d'origine

Dans cette série, Arthur est donc réveillé alors que la Terre est menacée par des extraterrestres, menés par Morgane la Fée, qui est donc comme Orangina rouge, toujours aussi méchante. En fait c'est Merlin qui manigance le retour de son copain, et réincarne rapidement quelques chevaliers de la première table ronde... Le problème est qu'il fait revenir Guenièvre, toujours amoureuse d'Arthur, et de Lancelot, bien entendu! Et donc ça recommence! Mais dans le futur.

Afficher l'image d'origine

Hormis le côté terriblement vintage des illustrations, et les répliques un peu bébètes, eh bien ce Camelot 3000 est une bonne série, avec des idées, du potentiel et un certain respect de l'oeuvre originelle, en tout cas des grandes lignes épiques qui nousfont tous vibrer.

Régulièrement, j'essaie de nouvelles séries, mais je ne retrouve pas ce petit truc qui rend une histoire comme Camelot 3000 vraiment palpitante, même après toutes ces années. C'est peut-être moi, vieillissant avec mes vieilles références en bd, mais tous les titres actuels, de super-héros, j'entend, font vraiment pâle figure face à des choses certes un peu vieillottes, mais vraiment bien fichues!

Publié dans Les BD et Comic books

Commenter cet article