Twilight imperium - Sardakk N'orr vs Baronie de Letnev vs L1z1x mindnet!

Publié le par Patate des ténèbres

Bon! Pour cette partie, relativement rapide, trois peuples bourrins étaient opposés, donc les phases commerce et politique ont été assez réduites. Par contre côté batailles spatiales, ma foi, ça cognait dur! Nous avons joué avec les leaders et l'option distant suns... Excellente idée, sauf que ça a fait beaucoup plus de mal que prévu!

 

L1z1x mindnet a pour objectif secret "impitoyable", c'est finalement elle qui gagnera, en éradiquant le pauvre Letnev, coincé entre deux wormhole adjacents à son système-mère.

La Baronie de Letnev a l'objectif secret "Master of ships", mais ne pourra mobiliser sa flotte sur Mecatol rex, étant embêté à chaque tour par les méchants pas beaux.

Je joue Sardakk N'orr, avec l'objectif secret "focused", je me retrouve coincé à trois mondes avec icône biotechnologie, le quatrième étant hors de ma portée.

* La partie s'arrête soit à 6 points de victoire, soit au moment de poser l'objectif secret.

 

Tour 1

Letnev à l'initiative et commence son expansion... Sauf que son premier débarquement se fait sur un monde irradié! Il voulait gagner du temps et ne pas prospecter(option Distant suns), le voilà avec un GF en moins.

 

Il joue l'action politique (oui... Letnev), et son sourire machiavélique indique que la carte action piochée n'est pas bonne pour nous. La carte politique est une Loi - Académie impérile, qui permet à tout le monde de taper 2 influences au lieu de 3 pour gagner des CC avec la tuile Logistique.

L1z1x débarque également ses troupes sur Lodor... Mais l'option Distant suns lui propose un monde contaminé par des déchets radioactifs! Bim, un GF en moins, mais le monde est annexé.

Elle joue la tuile Technologie pour prendre Antimass deflectors... Une ceinture d'astéroïdes l'isolait de mon secteur, je commence déjà à avoir la goutte sur le front.

Je me déploie à mon tour dans le système de Saudor, et je me heurte à un peuple hostile, que j'écrase impitoyablement avec mes pinces d'insectoïde (non mais).

J'ouvre les enchères sur le Commerce, L1z1x essaie d'imiter les Borgs, donc non. Mais Letnev veut bien échanger un trade agreement.

 

Tour 2

Initiative à la Baronie, qui se déploie sur Fria et tombe sur des Marchandises bonus! Il en profite pour poser la carte action rare mineral - Total de l'opération: 7 marchandises! 

Il joue également la tuile Commerce et se gave donc encore, ce qui lui permettra ce tour-ci de construire des dreadnought!

L1z1x mindnet continue sa progression et rejoue la tuile Technologie, pour prendre Gen synthesis (gloups). Elle fortifie sa flotte avec ses dreadnought moins coûteux que les nôtres.

Je me déploie sur deux nouveaux systèmes, en évitant un monde irradié (je prospecte, moi). J'ai joué la tuile Guerre pour justement prospecter, et ensuite m'assurer de redéployer des GF.

Tour 3

Initiative à L1z1x mindnet, qui ouvre les hostilités en passant sa flotte par le wormhole Alpha! 5 dreadnought contre une grosse flotte paranoïque de Letnev. L1z1x joue moral boost mais... Elle tire une salve de dés et fait pratiquement que des 8, des 9 et des 10. A deux dès par vaisseau... Letnev ne déshonore pas et joue direct hit pour détruire un dreadnought supplémentaire, mais ça chauffe pour lui.

Pire encore, L1z1x mindnet joue la tuile Guerre et réactive donc la tuile du wormhole, pour une deuxième vague d'assaut! Il ne reste plus rien de la Baronie de Letnev dans ce secteur, et pour couronner le tout, L1z1x ne dépasse même pas son flotte supply.

Letnev joue Technologie et prend Enviro compensator, pour booster un peu sa production. Mais il clairement coincé dans une région où les ressources sont difficiles à obtenir. Contre 5 marchandises, il me demande de lui laisser emprunter le wormhole Beta. Comme il me fait le regard du chat potté, j'accepte.

Sardakk N'orr joue la tuile Logistique et encaisse les CC, comme promis je me redéploie pour laisser le champs libre à mon allié Letnev (je ne pensais jamais devoir penser ça), j'annexe Mellon, qui me donne Association industrielle comme tuile de domaine, ce qui me permet de poser un spacedock gratuit, et j'annexe également Starpoint... Qui me donne Association technologique, une technologie gratuite, choisie par mon allié Letnev. Ce sera Graviton laser system.

A la fin du tour 3, chacun rempli un objectif publique.

 

Tour 4

Je prend l'initiative. Je prend New Albion, avec Association industrielle dessus - Nouveau spacedock gratuit! Et je prend Zohbat, avec 4 marchandises bonus! J'en profite donc pour consruire du croiseur un peu partout!

Letnev se reconstruit comme il peut, mais avec la menace qui pèse à une tuile de distance, il adopte une position défensive.

L1z1x mindnet entame sa bataille finale et se déplace dans le système-mère de Letnev. Même avec de la chance aux dès, impossible de résister à une flotte de dreadnought! L1z1x envoie même une escadrille de chasseurs intercepter un transport et ses GF, c'est pour dire combien ces Borgs sont hostiles!

Fin du Tour 4, L1z1x mindnet révèle donc son objectif secret et annonce sa victoire, toujours avec une fausse voix de robot.

 

Bon clairement, le mindnet est vraiment bourrin, se fout des alliances et fonce dans le tas! En temps ordinaire, il est plutôt facile de le maîtriser, car ses dreadnought ne vont pas vite, et personne n'a de wormhole à une case de son système-mère. Letnev pensait avoir plus de temps pour se fortifier, mais je le redis, Twilight imperium n'est pas un jeu de gestion de ressources, c'est un jeu à objectifs.

Pas eu le temps donc d'utiliser les leaders, alors qu'ils définissent eux aussi les tactiques pour chaque peuple, l'option distant suns est par contre un gros apport, surtout quand on retourne que de bonnes tuiles (mouahahah!).

Publié dans Les Jeux de plateau

Commenter cet article

tortue stellaire 12/10/2015 17:33

Merci pour le retour de partie, c'est toujours intéressant!

orochimarrant 12/10/2015 17:26

A ouais... Bourrinos et Bourrinus sont sur un bateau...

Monsieur Manshoon 11/10/2015 20:42

Il est rare de voir des stratégies entre-dedans aussi tôt dans ce jeu, même si je n'ai pas beaucoup pratiqué. Heureusement que le Lizix mindnet était focalisé sur le Letnev, sinon tu aurais été la victime désignée pour les deux.