La Passion cathare, de Michel Peyramaure!

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

Alors là, pour moi, c'est un gros morceau! Ce roman, inclu dans une série écrite par Michel Peyramaure, et traitant de la croisade contre les Cathares,ce fut le premier roman historique que je lu, très jeune, peu après l'invention du papier, donc. Quel choc! Bon, pas de trolls, les épées semblent être des barres de fer sans aucune magie, les gens se battent et sont fatigués pendant trois jours, mais, le style du Môssieur aidant, voilà que je me retrouvais à m'ébahir en découvrant des chevaliers avec l'accent toulousain!

Le cycle de la passion cathare est très bien écrit, Michel Peyramaure est un très grand auteur, spécialisé dans les romans historiques, et  ma foi, j'avoue que j'ai été bien plus transporté par ses livres que par le seigneur des anneaux, qui est fantastique, évidemment, mais où il manue quelques accents du midi! La passion cathare me parle d'autant plus car mon père m'a donné le goût et le sens de l'Histoire, et que nous avons visité tous les lieux décrits dans les romans, les sensations à leur lecture étaient donc appuyées par cette notion de concret.

 

Je ne vais pas vous parler de l'histoire, ele s'étale sur toute une vie d'un héros ordinaire, qui côtoie les personnages historiques de la croisade contre les Cathares, et vit les massacres, bûchers et trahisons, tout se passe au XIIIème siècle, dans le sud de la France, l'auteur vit à Brive-la-Gaillarde, il connaît donc les lieux et nous restitue dans ses pages tout ce que l'on peut ressentir en visitant Albi ou les ruines de Montségur. Vraiment, la force de sa narration est impressionnante, et il est difficile de s'arrêter avant la fin... Bon, à coups de 500 pages par bouquin, vous voudrait sûrement faire un petit pissou à mi-chemin, mais sinon, c'est vraiment très prenant!

Publié dans Les Bouquins

Commenter cet article

orochimarrant 23/12/2015 06:03

j'ai lu que le premier tome, maisc'est du lourd!