Les Enfants d'Icare, de Arthur C Clarke

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

J'écris quelques mots au sujet de ce roman de Monsieur 2001 - Odyssée de l'espace, car j'ai visionné le premier épisode d'une mini-série de chez syfy, Childhood's end, qui est le titre original du bouquin, et reprend cette bien bonne histoire d'invasion alien. Encore! Penserez-vous, eh oui, encore, sauf que là, les Overlords débarquent pour résoudrent tous les problèmes de l'Humanité. Oui, finito la guerre, les inégalités sociales, et même la télé réalité! Plus de famine, plus d'argent, les humains peuvent donc se consacrer à leur bien être individuel et leur épanouissement. Sauf que... Bon, évidemment que les aliens attendent quelque chose en retour, mais là c'est du C Clarke, donc même leurs motivations secrètes sont... Différentes de ce à quoi nous sommes habitués, plus encore depuis ces dernières décennies, où l'étranger est un fichu complotiste voulant détruire notre style de vie, légèrement ahurissant, pour s'accaparer nos ressources.

Le roman est finalement trop court, au vue de la chronologie se dépliant d'un chapitre à l'autre, mais il est plein de bonnes idées, et son intrigue à base de positivisme apporte de quoi réfléchir, ce qui est l'une des fonctions de la science-fiction.

 

A l'heure où j'écris cet article, je n'ai vu que le premier des six épisodes de la série Childhood's end, qui m'a d'abord attiré car c'est également le titre d'un excellent morceau de Marillion, dont je parlais ICI. Ma foi, cela démarre plutôt bien, mais comme pour le roman, j'ai la sensation qu'il va y avoir de grandes ellipses pour arriver jusqu'à la conclusion, qui du coup je l'espère, devra être fidèle au bouquin, sinon ça n'aura servi à rien!

Afficher l'image d'origine

 

 

Publié dans Les Bouquins, Les Séries

Commenter cet article

tortue stellaire 25/12/2015 19:08

J'ai le bouquin sur une étagère, mais jamais lu, par contre j'ai bien aimé la série, j'ai cru y retrouver le Dave Grhol de pick of destiny!

orochimarrant 23/12/2015 06:00

connais pas le bouquin, mais la série à l'air pas mal. La tronche du mec tout de même!

motton3 22/12/2015 19:19

vieux souvenir de ce roman, mais j'ai vu le pilote de la série, pas mal du tout.