Vengeance of the Moon knight #10!

Publié le par Patate des ténèbres

Vengeance of the Moon Knight Vol 1 10

 

Dernier numéro de la série Vengeance of the Moon knight, qui sonnait le retour du bonhomme après le dark reign et faisait donc la transition avec l'arc Heroic age. Peut-être pas le meilleur titre concernant Moon knight, mais en tout cas une bonne occasion de faire un point sur le chevalier de la lune... Oui, on l'appelle parfois comme ça par chez nous. Et c'est plutôt bizarre, car Mark Spector n'a vraiment rien d'un chevalier, hormis qu'il aime bien utiliser plutôt des trucs tranchants. Mais bon! Ici pour son dernier numéro sur cette série, il y en a eu d'autres depuis, il fait équipe avec Steve Rogers, ex-Captain America, qui forme ses secret avengers, moins liés au gouvernement ou au SHIELD. Avec War machine, Ant-man et Valkyrie, nous découvrons donc Moon knight rallier brièvement une équipe, malgré sa mauvaise expérience avec les west coast avengers (Oui, les Vengeurs de la Côte Ouest... des gars courant sur la plage en slip de bain... Si!). Alors, le méchant est tout pourri, c'est Captain Barracuda, aucun lien de parenté avec celui de l'Agence tout risque, et l'histoire est juste honnête, elle montre un Moon knight toujours borderline, mais penchant vers le côté lumineux de l'Ashtuce. Un peu dommage donc, car le personnage est réellement intéressant lorsqu'il est décrit comme ce qu'il est réellement; Un bon gros schyzophrène réssucité par Konshu, le dieu égyptien de la vengeance! Eh oui, ça le change du modèle qui servit à sa création dans les bureaux de Marvel, j'ai nommé Batman!

Il est d'ailleurs intéressant de noter que si Mark Spector subit les mêmes revers de fortune que Bruce Wayne, et que leurs destins paraissent assez similraires, le justicier de Gotham passe finalement pour un gentil détective privé avec une envie de cosplay plutôt exotique. Moon knight, même s'il connaît moins de succès méditaique, et quelque part c'est tant mieux, évolue d'un showrunner à l'autre mais en sombrant toujours un peu plus dans la folie. Souvent, l'on se demande si ce lien spirituel et conflictuel avec Konshu n'est pas juste une énième pathologie du bonhomme, mais quelques signes sont toujours là pour nous indiquer que... Peut-être bien que ce gentil schyzo est finalement réellement le serviteur du dieu égyptien de la vengeance.

Vengeance of the Moon knight nous montre un Mark Spector semblant avoir su profiter de sa retraite pour faire le point sur ses nombreuses identités... Il est toujours très brutal, mais durant deux numéros, il parvient à donner le change, après quoi il redevient ce bon vieux moonie, bien timbré!

Publié dans Les BD et Comic books

Commenter cet article

motton3 22/12/2015 21:13

il est mieux tout seul ce type.