Kings of metal, de Manowar!

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

Je ne sais pas comment j'en suis venu à penser à nouveau à ce vieil album de heavy metal, sans doute une tentative de contrebalancement face au visionnage de la série the Romeo section... Mais voilà : Kings of metal! A l'époque je l'avais en k7, c'était l'heureuse période Iron Maiden, AD&D et Conan le barbare en référence filmographique... Oui, tout ça se mariait harmonieusement, c'est vrai!

 

Bon, Manowar, c'est du metal, lourd, et surtout un peu bruyant, le groupe à d'ailleurs le record du monde du son le plus fort en concert, également celui du plus long concert connu, 5h10 minutes, 40 morceaux... Mais attention, leur son reste étonnement clair, grâce à un ingénieur qui suit le groupe depuis ses débuts, dans les années 80. Petite anecdote qui en impose, la narration sur le titre Dark avenger est confiée à Orson Welles, puis des années plus tard, à Sir Christopher Lee... Ah, ce ne sont pas les crétins autotunés d'aujourd'hui qui peuvent avoir du beau monde comme ça!

 

 

Kings of metal, c'est la musique qui accompagnait mes premières tentatives d'écritures de scénarios pour Advanced Dungeon & Dragon, eh oui, je secouait vigoureusement la tête devant mes cahiers où naissaient des synopsis oubliables, à base de mecs en slip de fourrure (un classique indémodable), de types subtilement fourbes et de magiciennes sexy (allez hop, bikini en mithril +2!). L'ambiance de l'album est très virile, on se sent pousser des poils tout partout, et comme le chanteur Eric Adams, on se sent prêt à devenir un homme, en exhibant fièrement un slip en cuir, et c'est tout! Après tout ce bazar sonique, je suis passé à Marillion, avec à l'époque Fish au chant, et leur univers très Tolkien dans l'album Misplaced Childhood, c'est autre chose, mais concernant Manowar, même si leurs chansons ont pour moi très très mal vieillies, le groupe impose toujours le même respect, de par sa longévité et le talent de ses membres. Par contre je ne peux plus les écouter en écrivant, mais je reste sur la bande son de Conan. Slip-en-fourrure-style!

 

Publié dans Les Musiques

Commenter cet article