The Starjammers!

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

Les Starjammers, en français Frères des étoiles (merci pour Hepzibah!), sont des pirates de l'espace dans l'univers classique de chez Marvel. Crées par Dave Cockrum en 1977, ils sont intégrés aux séries X-men grâce au lien parental avec Scott Summer, alias Cyclope ; Le chef des Starjammers n'étant autre que Christopher Summer, son daddy. Depuis, les Starjammers ont eu droit à leur propre série, un remaniement incluant plusieurs anciens X-men, dont Havok, frère de Scott, une gamme de figurines, des apparitions dans la série télé X-men, et surtout, une foultitude d'apparitions dans la majorité des séries cosmiques Marvel. Avec les films Guardians of the galaxy, probable que l'on verra se profiler la coque du Starjammers sur grand écran!

Afficher l'image d'origineLes Starjammers se forment autour de Christopher Summer, kidnappé avec son épouse alors qu'ils volent tranquilou en avion, les deux frèrots sont balancés en parachutes avant que les parents ne soient amenés devant l'Empereur Shi'ar d'alors, D'ken, qui veut collecter des spécimen de différentes espèces pour sa réserve de chasse. Lorsqu'il voit maman Summer, il la place dans son harem, ce qui ne plaît pas au daddy, c'est certain. Finalement, Emma est tuée par D'ken (oui, les Shi'ar sont un peu fou-fou) et Christopher envoyé dans les mines, comme un pauvre Spartacus de l'espace. Là, il rencontre une femme-chatte, Hepzibah, ainsi que deux autres larrons, Ch'od etRaza, avec qui il va s'échapper, piquer un super vaisseau et faire rien d'autre qu'embêter D'ken. Au passage, il se trouve un très beau costume excessivement fashion, et devient donc une sorte d'Albator à deux yeux.

 

De ce que j'en sais, il ne se passe pas un seul arc cosmique chez Marvel sans qu'apparaissent les Starjammers. Eux-mêmes se heurtent régulièrement aux autorités du coin de par leurs actes de piraterie, mais ils sont utilisés par les auteurs comme un Deus-ex machina qui vient secourir X-men, Silver surfer et autres égarés de l'espace! Malgré cette position de faire-valoir, eh bien leur histoire personnelle s'étoffe au fil des ans, jusqu'à devenir un élément clé de Rise & fall of the Shi'ar empire, puis à la suite, de toute une série de mini-séries centrées sur Gabriel Summer, troisième fils de Christopher, mutant lui aussi, nouvel empereur Shi'ar et donc, également un peu fou-fou. La team évolue avec la mort du daddy, Havok reprend le flambeau, avec en prime Polaris et Rachel Summer, la fille de Scott Summer... Mais dans une réalité alternative (Ah, la famille Summer!). L'équipe, bien plus puissante qu'auparavant, participe à l'arc Kingbreaker au côté des Guardians of the galaxy et du Nova corp.

 

J'aime beaucoup cette équipe, toujours en marge des différentes histoires centrées sur les X-men, et dont les membres sont certes redoutables, mais font un peu faiblards face à la garde impériale Shi'ar... En même temps, même les X-men de la grande époque se sont pris une rouste face à Gladiator et ses copains, tous mutants au service de l'empire Shi'ar, qui semble pouvoir recruter à l'infini des troupes d'élite. Les Starjammers, ils rusent, réfléchissent et filoutent les méchants, ce sont clairement de bons combattants, qui aident régulièrement Charles Xavier et sa chérie d'amour de l'espace, Lilandra, de temps àautre Impératrice des Shi'ar. Quelque part, ce sont les archétypes des pirates, avec de petits moyens mais des coeurs vaillants. Ah c'est sûr, face à la menace de Galactus ou d'une quelconque invasion à l'échelle de la galaxie, ils ne pèsent pas lourd, mais on les retrouvent néanmoins au coeur de l'action, souvent à s'en prendre plein la poire, mais c'est ça qui est bon!

Afficher l'image d'origine

Publié dans Les BD et Comic books

Commenter cet article

motton3 23/01/2016 09:22

C'est l'équipe où tout le monde se refile la phoenix force. Oui, j'aime bien.