What if ... ?

Publié le par Patate des ténèbres

Afficher l'image d'origine

Ah! Voilà une série que j'adore! Les What if? de chez Marvel, sont des variations sur les événements qui se sont officiellement déroulés. C'est à partir de là que les Terres alternatives sont créées et donnent parfois des séries complètes. Tous les grands événements sont bien entendu abordés, certains avec des variations intéressantes, souvent en fonction des modes du moment, comme les fameux Marvel zombies, d'autres sont moins bien scénarisés, moins bien crayonnés, bref, c'est du tout moche!

Afficher l'image d'origineLes plus intéressant, et je viens pourtant de relire le What if? les X-men avaient perdus durant Inferno, sont ceux liés au monde mutant. Oui parce que les Avengers full-féminisés, ou douze versions de Hulk, c'est rigolo, mais côté histoire, bof. Les X-men par contre, je trouve que déjà à la base, ils en chient un peu tous les dix épisodes, toutes séries confondues, mais avec les What if? Il ne fait vraiment pas bon être mutant!

En gros, tous les ennemis pour lesquels ils ont mis un peu de temps afin de vaincre, eh bien là ils perdent, et meurent, la grande majorité du temps. Après, on désapprouve Cyclope d'adopter des mesures de protections radicales, mais après vingt trahisons, trois apocalypses et des méchants vraiment méchants, ça peut se comprendre.

 

Toutes ces variations sont présentées depuis 1977 par Uatu, le Gardien, qui réside sur la lune et à pour fonction d'observer l'Humanité. C'est lui qui nous raconte des réalités alternatives rarement agréables, mais souvent intéressantes. Comme le l'indiquais plus haut, certains What if sont devenus des Terres alternatives, bien pratiques aujourd'hui pour l'éditeur qui ne prend plus aucun risque et nous propose la même chose d'un titre àl'autre, d'une année sur l'autre.

 

Par chez nous, les What if ? apparaissaient dans Spidey, et plus régulièrement dans Spécial Strange origines, il y avait toutefois une grosse préférence pour les histoires alternatives des 4 Fantastiques, qui échangeaient ainsi leurs pouvoirs, en avaient d'autres, ou bien pas du tout. Je crois que Panini en publie également, mais je ne m'intéresse pas aux titres de cet éditeur. C'est la notion de réalités alternatives qui m'avaient surtout interpellée, et ce n'était pas bien fouillé chez Marvel, en tout cas un peu moins que chez DC comics. Mais les What if? sont souvent des réalités dystopiques, très sombres, et où les héros peinent un peu à faire leur job. C'est également ça qui me plaît bien dans les What if? !

Afficher l'image d'origine

Publié dans Les BD et Comic books

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimais bien cette série, ils en sortent quelques-uns chaque année, mais ça a perdu de son intérêt : X men vs Avengers... yes, on s'en fout!
Répondre