Age of Conan - Aquilonie vs Turan

Publié le par Patate des Ténèèèbres


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

Age of Conan est vraiment un très bon jeu de plateau, avec de vagues relents sanglants d'un wargame, et une once de Runebound pour la partie "les aventures de Conan". Le combat Aquilonie contre Turan est celui qui est recommandé comme base à deux joueurs, en fait il semble un peu déséquilibré en faveur du futur royaume de Conan, mais reste idéal pour une initiation relativement rapide!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

1er âge:
l'Aquilonie est premier joueur. Il déplace Conan de la Cimérie vers le Royaume frontière pour le rapprocher de l'objectif de son aventure: Turan. Il joue Nobles émissaires pour place un nouvel émissaire sur le plateau et faire une action d'Intrigue; Profitant de la présence de Conan non loin, et bénéficiant ainsi d'un dé de conflit supplémentaire, il tente de rallier le Royaume frontière à sa cause en envoyant un émissaire. C'est gagné,il pose une tour sur sa nouvelle province et gagne deux or.
Turan est bloqué par ses cartes stratégies et ne peut risquer ses troupes réduites dans un conflit aussi proche des frontières de son adversaire. Il joue une action de cours; Piocher une carte Royaume + une carte Stratégie.
L'Aquilonie se voit également bloquée par le tirage des dés du destin et se contente de piocher suite à une action de cours.
Turan lance une attaque (suicidaire) sur la province Aquilonienne de Khoraja; 2 unités contre deux, avec une carte stratégie qui se révèle inutile. Deux tirages de dés suffisent à éliminer l'armée assaillante et à donner un pion "Crom compte les morts" à l'Aquilonie.
L'Aquilonie joue un dé de cours et pose la carte Enrôlement forcé (+2 unités militaires). Il lance une attaque depuis Khoraja vers la province Turan du Désert de l'Est, sans défense. Prenant le risque d'une immobilisation, ilindique une marche forcée lui faisant perdre une unité. La chance sourit à l'audacieux! Il prend le contrôle de la province et pose un fort.
Turan lance encore une action un peu folle; L'envoi d'un émissaire de Zamora vers la Brythunie... En jouant une carte stratégie appropriée, il parvient à s'attirer les bonnes grâces du seigneur local, pose une tour et gagne 4 or!
L'Aquilonie joue l'escalade du conflit en plaçant deux nouvelles unités militaires.
Turan joue le dernier dé d'Intrigue en déplaçant des émissaires en Aquilonie, il compte ainsi moissonner un peu d'or les tours suivants.
Nouveau tirage de dés du destin! Celui qui jouera Conan va être vraiment avantagé!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

L'Aquilonie déplace Conan sur Turan et termine ainsi l'aventure "la Main de Nergal", il joue un dé Cours + Conan pour place un pion pillard sur Zamora, puis pioche deux cartes.
Turan joue un dé Cours + Conan et obtient son premier trésor! Il pioche ensuite deux cartes.
Le début de la nouvelle aventure, "Une sorcière viendra au monde" est l'occasion d'une enchère pour savoir qui sera Conan. Les mises sont faites, ce sera Turan! Il n'aura qu'un déplacement à faire pour compléter son aventure!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

L'Aquilonie renforce encore son armée en jouant un dé Militaire. Comme à l'époque joyeuse de la Guerre froide, la menace rouge prend corps!
Turan joue le dernier dé Cours + Conan, complète l'aventure "Une sorcière viendra au monde", gagne deux trésors et pioche deux cartes.
La nouvelle aventure "Le repère du vers des glaces" place la destination de Conan en Cimérie (le barbare n'a jamais joué aux aventuriers du rail, il ne sait pas optimiser ses destinations, le bougre!). C'est encore Turan qui sera Conan!
L'Aquilonie joue encore un dé Militaire pour fortifier son armée.
Turan pose la carte Gardes d'Aghrapur (4 dés de conflit) et joue un dé d'Intrigue et construit un nouvel émissaire.
Nouveau tirage des dés du destin!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

L'Aquilonie entre en guerre! En utilisant un dé Militaire pour redéployer une unité de Koth vers Khoraja, puis en lançant une campagne sur Khauran. Comme pour la dernière bataille, une marche forcée est tentée afin de compléter la conquête avec des forces réduites; C'est une réussite! Un fort est posé sur cette province.
Turan joue un dé Cours + Conan pour poser une carte de Royaume permanente. Il épuise les jetons d'aventure sans avoir atteint sa destination.
La dernière carte aventure du 1er âge est posée. "La maison aux trois bandits" place la nouvelle destination en Corinthie, encore une fois à deux pas de la position de Conan! Bien ouèj! Comme ont dit en Cimérie!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

l'Aquilonie lance une nouvelle attaque, jouant un dé Militaire pour redéployer une unité de Corinthie vers la Brythunie et lancer une campagne sur cette province. Il joue une carte stratégie appropriée ainsi que la carte de Royaume Allégeance aux lions d'Aquilonie, car Conan est là, il se rangera donc du côté Aquilonien! Gros tirage avec tout ce qu'il faut pour bénéficier de Conan, nouvelle marche forcée et encore une grosse victoire pour l'Aquilonie!
Turan déplace Conan sur la Corinthie, sa destination, et achève ainsi le 1er âge. Décision est prise d'arrêter immédiatement le massacre, car son royaume ne compte plus que trois provinces et l'impossibilité de reprendre la main. Côté points d'empire, avec 14 pour l'Aquilonie et 4 pour Turan, il est clair que la puissance des armes est plus forte que celle de la politique!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Age of Conan: Aquilonie vs Turan

Publié dans Les Jeux de plateau

Commenter cet article