Almost human, un "rêve" transhumaniste?

Publié le par Patate des ténèbres

 

Alors, Almost human, la nouvelle série produite par JJ Abrams et réalisée par JH Wyman (Fringe), après quelques épisodes, voyons voir ce que l'ont peut y trouver, espérer et envisager. Tout d'abord le pitch; En 2048, le LAPD est débordé par des criminels employant des technologies de pointe, le taux de criminalité est à 400% et comme solution, l'usage des MX, des androïdes un poil flippant, est devenu obligatoire pour former des binomes organiques/ synthétiques. Johnn Kennex (comme quoi trouver des noms qui claquent n'est pas compliqué, hein les rôlistes!!!) reprend du service après quelques années, son équipe complète a été éliminée, il a perdu une jambe et sa petite amie, selon lui à cause des actions d'un MX, ce qui est de la mauvaise foi, mais c'est Karl Urban, donc personne n'ose le lui dire. Johnn Kennex, les androïdes, il ne les aiment donc point trop, son premier coéquipier synthétique dure le temps d'un trajet en voiture, mais la Loi l'oblige à être accompagné de l'un d'eux. Le stock de MX n'étant pas illimité, sa chef s'arrange pour qu'il fasse équipe avec un vieux modèle, très différent du MX, qui fonctionne à la logique et à une programmation militarisée. Le modèle DNR quant à lui, à déjà de très beaux yeux et une belle gueule, celle de Michael Ealy, mais il est doté d'un programme nommé Âme synthétique, qui lui permet de fonctionner à l'empathie tout en disposant d'un plus grand libre-arbitre. En fait, le DNR Dorian semble agir comme un humain organique, c'est juste qu'il semble vraiment très gentil. 

La série m'a fait penser à un mélange de Continuum, pour l'ambiance futuriste proche, et aussi à I Robot, pour l'approche complexe de l'intégration des créatures synthétiques dans la société. Bon oui, ça flingue à tout va, l'action est bien là et le zeste d'humour a été bien placé. C'est une bonne petite série d'action/ sf, mais dans laquelle la technologie commence vraiment à être reliée à des choses que nous connaissons.

 

Deux points ont attiré mon attention; Tout d'abord, l'usage massif des androïdes, aussi bien les MX que les inévitables sexbots, mais également un modèle de brute pour truands... Dans un tel environnement, les androïdes semblent bien être réservés à des groupes bien précis, mais pas encore intégrés dans la population. Une telle configuration fait que les passants ne voient donc que des utilitaires améliorés, il semble impensable que des synthétiques puissent être considérés comme des égaux... Or, le programme de Dorian, l'Âme synthétique, a bien été développé. Des tentatives sont donc faites pour amener une forme de conscience parmi les androïdes. J'ignore comment les scénaristes vont gérer ça, mais ce serait un arc intéressant à développer.

Deuxième point, bien trop fréquent dans la vision globale des séries actuelles, une certaine forme de militarisation des forces antagonistes; Les MX ne sont clairement pas des officiers de police mangeurs de donuts, mais des machines de guerre, totalement sous contrôle grâce à une programmation, mais donc piratables. En face, les méchants semblent avoir un accès plus qu'aisé à des technologies avancées, mais également aux connaissances qui vont avec. C'est de l'anticipation bien entendu, mais finalement, cela existe déjà maintenant, avec des pays industrialisés qui vendent des brevets technologiques contre un peu de tranquilité le temps d'un mandat électoral, dans une zone sensible. Avec une telle vision du proche avenir, heureusement qu'il y a un peu d'humour, car sinon, cela deviendrait vite angoissant!

 

Almost human est une bonne série d'action, dans un univers futuriste très familier, avec une bonne équipe d'acteurs et d'actrices, un bon rythme et des scénarios classiques, mais bien ficelé!

Publié dans Les Séries

Commenter cet article

Orochimarrant 08/12/2013 10:13


moi je pense que tout ce déballage de belles technologies sera comme dans Continuum et consorts, un ensemble de gadgets dont les fondements ne seront pas expliqués, et donc qui n'auront que le
côté cool à offrir. dommage.

Miss Jupitznic 07/12/2013 12:31


j'aime bien Karl Urban, je regarderai à l'occasion, si je survie au choc de WD!

PLexX 07/12/2013 09:01


je n'ai rien contre Karl Urban, mais le pilote m'a semblait ennuyeux comme pas possible!