Animonde!

Publié le par Patate des ténèbres

Animonde

Animonde est un jeu français, bien d'chez nous, crée par Croc vers la fin des années 80. Les illustrations sont de Jean-Claude Mézières, le style est très daté, mais pour un jeu aussi singulier que celui-ci, il cadre plutôt bien.

Animonde est encore un jeu à la thématique forte, mais aux règles pas très bien conçues pour coller à une ambiance. Ici, le métal n'existe pas. Les humains se sont liés aux autres formes de vie par la symbiose, et ont apprit à employer toute sorte d'outils organiques. La violence est perçue très négativement, et ceux qui l'emploie sont des brutes, très éloignées des personnages que les joueurs peuvent incarner... Oui.

 

Bon alors passé ce pitch réducteur, il faut réaliser que la petite centaine de pages du livre de base ne permet pas d'approfondir le monde, tout au plus de débuter quelques aventures avec les bestioles disponibles. Par contre, il est clair que le jeu possède une ambiance très proche de celle de Rêve de dragon. Jouer un personnage dans Animonde implique d'être "gentil", attentif au bien-être de ses compagnons animaux, et d'employer des réflexes inédits, et toujours trop rares, en terme de rôlisme. En cela, le jeu de Croc est vraiment une merveille dans le fond, il est donc bien dommage que la forme nécessite un très gros travail de la part du maître du jeu. Cela dit, même sous forme de one-shot, Animonde reste une expérience à vivre.

 

 

megapede

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Ezandar 06/02/2014 12:14


très bon jeu... après une bonne fumette!