AT 43... La défaite? Non merci, pas pour moi!

Publié le par Mister cosmique

 

Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, AT 43... La défaite? Non merci, pas pour moi!

 

AT 43 est un jeu de figurines se déroulant dans un cadre futuriste. Produit par la société Rackham Entertainment, désormais en faillite, le jeu est désormais accessible à de très bons prix chez de nombreux destockeurs. Contrairement aux géants du genre, comme Warhammer 40000, les figurines sont en plastique, déjà montées et surtout, prépeintes, ce qui offre de nombreux avantages pour les dangereux déplacement des armées, pour le stockage comme pour le plaisir de jeu. Avec AT 43, inutile de sacrifier une bonne part de ses nuits à monter puis peindre des dizaines de figurines, ici, il suffit d'ouvrir la boîte et c'est partit pour des heures de jeu!!!

Vers la fin de la société d'édition, l'idée d'army box avec 2000 points d'armée était en place, permettant à trois forces du jeu de pouvoir être déployées à moindre coût, de telles boîtes peuvent facilement être trouvées, à des prix allant de 25 à 35 euros. Un destockeur comme Ludikbazar permet en outre de se constituer une impressionnante armée de Karmans, de Cogs ou d'UNA pour quelques dizaines d'euros, également, la boîte d'initiation Opération Damoclès, avec deux armées disponibles, est chez eux à 30 euros.

Mais AT 43, finalement, c'est quoi? Eh bien c'est un jeu de tactique, impliquant un nombre définit d'unités plus ou moins puissantes et formant une armée. Il existe six peuples au sein du jeu, chacun divisé en trois ou quatre factions aux tactiques forts différentes. Les joueurs définissent entre eux un nombre de points qui seront dépensés dans l'achat de troupes d'infanterie, de leaders et de blindés. Même maintenant, alors que plus rien ne sort officiellement, un trés grand nombre de fans customisent des figurines et adaptent des véhicules afin de poursuivre l'aventure AT 43, de nombreux sites existent où des passionnés montrent leurs oeuvres, souvent aussi bien voir mieux fignolées que le matériel produit en série. Le désormais faible coût des figurines permet d'ailleurs de dépiauter sans remord pour créer des leaders, voir des unités totalement inédites!


Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, AT 43... La défaite? Non merci, pas pour moi!

(ci-dessus, une redoutable force de Therians)

 

Les règles sont relativement simples à appréhender, les plus fins stratèges pourront vite se lasser de certaines simplifications, mais pour le joueur occasionnel ou le novice, AT 43 est vraiment une grande réussite!

Une fois que chaque joueur a déterminé les unités de son armée en dépensant tout ses points, il faut fixer les objectifs d'une mission, qui permettent de remporter des points de victoire. Beaucoup de ces missions sont disponibles sur le net, et certaines sont mêmes officielles et toujours disponibles à bas prix.

Puis vient le jeu, avec une phase tactique  durant laquelle chaque joueur détermine l'ordre d'entrée en jeu de ses unités, grâce à des cartes. L'initiative est déterminée, puis vient la phase d'activation des unités, durant laquelle les combats sont gérés par un mètre à ruban calculant la distance, et la possibilité de toucher une cible grâce à des d6. Trés simple, le système favorise grandement les blindés et limite fortement les unités d'infanterie, en particulier pour les deux armées humaines; UNA et Red block. Des règles optionnelles offrent cependant des alternatives et rétablissent un certain équilibre.

Enfin vient la phase de contrôle, durant laquelle chacun détermine quels objectifs de la mission sont complétés, et quels zones sont sous contrôle.


Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, AT 43... La défaite? Non merci, pas pour moi!

Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, AT 43... La défaite? Non merci, pas pour moi!

Publié dans Les Jeux de figurines

Commenter cet article