Athanor, la Terre des mille mondes!

Publié le par Patate des ténèbres

http://abcdaire.perso.neuf.fr/jdr/Athanor/athanor.jpg

 

Le jeu de science-fiction de Pierre Rosenthal, également créateur de Simulacres, un autre bidule surprenant et soutenu à l'époque par Casus Belli. Mais voyons voir un peu ce qu'est Athanor. C'est un jeu se déroulant en l'an 2300, époque à laquelle pratiquement tous les êtres humains ont mutés pour s'adapter à leur environnement. Le résultat le plus notable est la fragmentation en milliers de communautés aux caractéristiques physiques et mentales différentes. Un thème étonnant pour l'époque, et que les jeux à tendance transhumaniste, comme Transhuman space ou Eclipse phase reprennent aujourd'hui. Les pouvoirs psychiques sont relativement courants, et il existe des portes vers des univers parallèles. Certains humains vivent dans des environnements aseptisés, à l'abris des mutations, ils utilisent des drogues pour se protéger lorsqu'ils sortent de leurs bulles.

 

Athanor est un peu comme tous ces jeux au thème marquant, je pense par exemple à Miles Christi, même si, ne commencez pas à hurler, il y a peu de rapport. j'explique; Athanor à un super thème, la transformation, essentiellement physique, et ainsi le questionnement sur la nature de l'espèce et sa dilution dans un bouillonnement de formes qui amènent des transformations sociales inévitables. Sur le papier, en tout dans la présentation, c'est génial, et très beau. On trouve plusieurs points communs à ce jeu et Rêve de dragon, pour leur cheminement personnel, par exemple. Oui mais malheureusement, en terme de jouabilité, c'est impossible. Doser les mutations, comme les pêchés et attritions à Miles Christi, c'est ingérable. Je sais que certains maîtres du jeu s'accomodent de pratiquement tous les inconvénients, et que des groupes sont bons clients des bons concepts. Mais je ressent pour Athanor une sorte de petit regret, habituel sur énormément de productions françaises, au niveau du système de jeu.

 

Bon alors attention! Le Monsieur Rosenthal a pondu là un très bel univers, avec des idées profondes, qui si elles peuvent transcender le cadre moyen des règles, forment une expérience rôlistique vraiment intense et unique. Cela j'en reste persuadé. L'univers d'Athanor peut être le support pour des aventures véritablement uniques. Elles nécessiteront cependant un énorme travail de la part du maître du jeu, car il existe peu de descriptions géographiques ou historiques. Cela étant, il est parfois appréciable de suivre des idées aussi complexes que la transformation dans Athanor, sans être trop bridés par un setting devenant un carcan.

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Monsieur Manshoon 30/09/2013 11:29


pas mal ce jeu. Injouable la plupart du temps, mais avec une bonne accroche et un MJ compréhensif, ça le fait bien.

YaXu 27/09/2013 12:50


gros classique pour nos anciens, c'est un peu le fourre-tout futuristo-mystico-LSDien!