Ave Tenebrae, le vieux Wargame de papa!!!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Ave Tenebrae, le vieux Wargame de papa!!!

Ave Tenebrae!!! Oui avec un nom pareil, on est dans les trucs qui firent de nous, en une lointaine époque désormais, de terribles satanistes poilus, au cheveux gras et avec des t-shirt foncièrement anti-société. Maintenant, nous jouons plutôt aux Aventuriers du rail ou à Shrimp, le poil ras, le cheveux passé au Head & Shoulders, les t-shirt arborant les geekerie bien comme il faut.
Bon alors Ave Tenebrae, qu'est-ce que c'est? C'est un wargame pur jus... Pas de figurines, des règles bien moches et des centaines de petits pions en carton avec des symboles peu ragoûtant... Bon, de trois visiteurs curieux, là je passe à un, le fidèle wargameur orthodoxe qui crache sur la fig!
Le jeu est de François Froideval, auteur des Chroniques de la lune noire, une longue série de bd dont ce jeu est inspiré. Le principe du wargame est bien là; Chacun à moult petits pions en carton représentant des chevaliers, des soldats, des magiciens, etc... Il y a des points de déplacement, des règles pour chaque situation, mais ce jeu est clairement bien faible pour ceux qui aiment déployer des tactiques de conquérant, ou des stratégies sur le long terme. Pas très bien écrit non plus, il est de toute façon assez difficile à trouver.
Je le mentionne simplement car comme beaucoup de ludovores de ma génération, Ave Tenebrae a été ouvert de nombreuses fois, pour des batailles épiques et des engueulades mémorables concernant des points de règles. C'était notre tout premier wargame-moche, nous sommes vite passer à Battletech, avec pions, puis figurines, mais Ave Tenebrae nous a permis de nous initier aux fondements de la stratégie sur plateau, et c'était vraiment quelque chose de terrible! Ah oui maintenant, avec des Axis & Allies, des Mémoire 44 et consorts, il y a de quoi faire, mais à cette époque bénie, ce jeu avait sa place!

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Ave Tenebrae, le vieux Wargame de papa!!!

Publié dans Les Jeux de plateau

Commenter cet article

Va Lo 21/09/2013 15:06


à grand-papa tu veux dire.