Battletech... Mates mon robot!!!

Publié le par Mister cosmique

 

Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Battletech... Mates mon robot!!!

 

Bon, alors là, c'est le gros bidule, toutes formes de jeu confondu!!! C'est Battletech, et ça démarre par un jeu de plateau avec de moches pions cartonnés pour représenter des robots géants s'affrontant dans un futur pas glop du tout. Le jeu original utilise des plateaux à hexagones, un système de règles simplissime, et rapidement, les figurines métal arrivent, pour le plus grand bonheur des fans qui se mettent à peindre et à assembler leurs robots géants... Ils font tout de même deux à trois centimètres de haut!!!

Battletech est une incroyable franchise se déclinant en jeux de figurines, mais également jeu de rôles, de cartes, jeux vidéos à la maison ou dans des... Battletech centers! Ouaip, des lieux où sont rassemblés des simulateurs branchés en réseau et où les jeunes audacieux peuvent livrer bataille en engloutissant du popcorn. Battletech, c'est un univers s'étalant du 21ème siècle et couvrant les siècles suivants avec tellement de faits historiques reliés entre eux que s'en est étourdissant. Des siècles et des siècles d'une Histoire fictive parfaitement détaillée, ayant permit à plusieurs moutures d'un jeu de rôles de voir le jour, au gré de la cession de la licence à divers éditeurs.


Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Battletech... Mates mon robot!!!

 

Dernièrement, Catalyst Game Labs s'est lancé dans la refonte du système de jeu. Nouveau look, nouvelle mécanique, mais les fondamentaux sont là: La Sphère intérieure, rassemblant les mondes anciens autour de Terra et sous le contrôle des grandes Maisons Davion, Steiner, Lia, Kurita et Marik, les Clans, partiellement repoussés vers leurs systèmes lointains, certains ayant pactisés avec l'ennemi, d'autres ayant juré un retour prochain, les nations de la Périphérie, toujours en quête de puissance, et les mouvements révolutionnaires, comme la Parole de Blake, ou les factions secrètes, tirant les ficelles derrière cent trônes... L'univers de Battletech est riche, le choix d'une époque de jeu, que ce soit sur plateau ou en jeu de rôles, détermine l'accès à certaines technologies, à certains battlemech, car l'essence du jeu reste le pilotage et la possession du battlemach, l'ultime machine sur le champ de bataille. Et des battlemech, il y en a des centaines de modèles, disséminés à travers le temps et l'espace, des légers, pouvant se déplacer rapidement mais ne possédant guère de blindage, jusqu'aux monstres dépassant les cent tonnes, et les trente mètres de haut. Existent également des armures de combat, des véhicules de tous types, des forces militaires plus conventionnelles, pouvant être déployées sur un plateau de jeu, comme ci-dessous, à la GenCon américaine, où les fans recrées de grandes batailles historiques avec la minutie des figurinistes spécialisés dans les guerres Napoléoniennes. C'est ça Battletech, un énorme jeu global rassemblant un nombre impressionnant d'afficionados.


Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Battletech... Mates mon robot!!!

 

Et bien que la France, petit pays rôliste mais à la production riche et originale, ne rassemble pas autant, les fans sont bien là, principalement amateurs des différents jeux de figurines, comme Classic Battletech, le vénérable ancêtre 2.0, ou adeptes de la version moderne de la société Wizkid, baptisée Mechwarrior et utilisant des figurines en plastique prépeint... Pour nous, les Petits Cornus, le choix est fait; Ce sera les figurines en plastique, avec les socles et les règles classiques!


Il faut noter l'existence d'un excellent forum français dédié à cette franchise unique et fascinante, un repaire de fans où l'accueil est chaleureux, les conseils nombreux, et l'ambiance excellente, c'est ICI.

 

Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Battletech... Mates mon robot!!!

 

Battletech, c'est également des séries de romans et de bd, si ce n'est sûrement pas de la grande littérature, l'ensemble de l'oeuvre, en soit déjà colossale, apporte une saveur particulière à cet univers qui est vraiment à découvrir, sous une forme ou une autre!

Publié dans Les Jeux de figurines

Commenter cet article