Ces séries qui devaient s'arrêter!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

 

Ah oui, les séries, il y en a pleins maintenant, dans tous les pays et pour tous les goûts. La majorité ont une audience relativement confidentielle, ou ne fonctionnent pas, tout simplement, mais parfois, l'exaltation dépasse les frontières, la comm est bien ficelée, voir même, la série est de qualité, et donc, comme une bonne mayo faite maison, ça prend!!!

 

Oui mais... Le succès, les taupes-modèles à chaque bras, la piscine de champomi, tout cela contribue les producteurs/ réalisateurs à pousser le bouchon un peu trop loin. Du genre? Eh bien l'exemple que j'ai, là tout de suite sous le coude, c'est celui de Downton Abbey. C'est quoi donc? Eh bien c'est une série british, racontant les bonheurs et déboires d'une famille noble british avant et pendant la première guerre mondiale. C'est excellent, c'est top chic et ça fait rêver/ sourire/ crier d'horreur. Série crée par Julian Fellowes, elle devient une référence chez nos voisins insulaires. Bon alors oui, c'est un peu comme Dynastie dans la campagne anglaise, mais honnêtement, c'est vraiment une série à découvrir. Sauf que... Eh bien comme à leur habitude, les british ne peuvent s'empêcher de nous lancer un Christmas special, épisode s'intercalant entre deux saisons. Et pour ce qui est du dernier, venant donc après la saison 3, grosse, énorme, colossale maladresse, cherchant à justifier le départ d'un rôle principal, à tel point que toutes les intrigues risquent d'en pâtir. Julian Fellowes voulait un truc en trois saisons, et en effet, à la fin de cette dernière, on voit une conclusion (Lord Grantham est copain comme cochon avec Tom et cousin Mathew, tout baigne). Mais non, une saison 4 est donc prévue, avec au départ un gros déséquilibre et une envie qui s'est évaporée like neige au soleil (oui enfin, je parle de soleil, du genre la patate qui verrait une grosse boule jaune dans le ciel, alors qu'en fait, on se croirait dans les brumes de Ravenloft depuis janvier).

 

 

Autre série ayant suivi le même parcours... Supernatural! Alors là c'est pire, la saison 1 était nulle, et soudain, de la saison 2 à la 5, que du bonheur, avec de beaux gosses parfois blessés, parfois tout sales, des méchants sympathiques, des démons, de l'humour bien placé. Super série. Mais... Le succès est là, donc pour que les sous continuent à pleuvoir, on fait six, sept, huit saisons, et tant pis si la qualité s'évapore, tant pis si on refait les mêmes choses! Nul!

 

Out and about pics

 

Pareil pour Misfits, autre série british totalement savoureuse, avec des personnages parfaits et une intrigue super. Mais malgré les départs successifs des plus charismatiques, les producteurs insistent pour surfer sur un succès qui bien évidemment, s'étiole à partir de la saison 3. C'est bien dommage, encore une fois.

 

Bon, fort heureusement, des horreurs d'ennui comme Terra Nova ou cette nouvelle vague de séries vaguement sf (Continuum, Révolution) tendent à s'arrêter après une saison poussive. D'autres, comme l'excellente Utopia (ils sont forts ces british!), n'ont qu'une seule saison, et ça c'est douloureux!

 

Enfin bref, c'est quelque chose qui m'a ennuyé, et donc comme clearstream et wikileak, je balance tout! Après, contrairement à ce que pense mon ancienne chef qui dit que je suis solitaire et taciturne, je vais vous parler de mes coups de coeur sérivisuelles du moment.

Publié dans Les Séries

Commenter cet article