Citadelles... Faidutti old school!!!

Publié le par Mister cosmique

 

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Citadelles... Faidutti old school!!!

 

Cela faisait fort longtemps que nous n'avions pas ouvert la jolie boîtounette de Citadelles, un excellent classique du scintillant Bruno Faidutti, papa de... fiouuu, disons un tiers des bons jeux de la planète! C'est un petit jeu de cartes, avec de somptueuses illustrations de, entre autre, Florence Magnin, qui se chargea en son temps des couvertures de livres pour Rêve de dragon, le jeu du siècle, pas moins que cela!

Bon, nous voilà donc avec notre boîtounette, avec un vague souvenir des règles du jeu... Zieutage du fascicule, et hop, en une minute, les règles sont de nouveau assimilées, oui, comme par un borg! Alors c'est très simple; A chaque tour, huit cartes de personnages sont proposées, chacune avec une spécificité et permettant de tirer avantage de la pose de cartes représentants des quartiers d'une ville à bâtir. Le but du jeu est de construire huit quartiers. On pioche soit 2 pièces d'or, soit 2 cartes de quartiers dans une pile commune. C'est facile donc! Oui mais les capacités spéciales des personnages permettent, comme le Condottiere, de raser un quartier adverse, ou le Voleur peut dérober le précieux butin de son voisin... Oui, fourberies en perspectives il y a!!!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Citadelles... Faidutti old school!!!

 

Le jeu est vraiment très fluide, le fait de changer de personnage à chaque tour provoque autant la crainte que des envies de vengeance, les parties sont brèves et intenses, bref, c'est bien du Faidutti!!!

Encore un bon point pour ce petit jeu de cartes; Orienté famille, il est disponible dans de nombreux lieux grand public, comme c'est un classique, au même titre que les loups-garou de Thiercelieux, il est connu du plus grand nombre et permet une bonne entrée en matière dans le vaste univers ludique!

Publié dans Les Jeux de cartes

Commenter cet article

YaXu 30/09/2013 09:19


grand classique en effet, toujours fun d'y jouer!

Va Lo 21/09/2013 15:17


le classique, avec les cartes toutes écornées pour notre exemplaire! Il faut vraiment que je pense à protéger tout ça.