Claustrophobia - Retenir l'invasion!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Alors, Claustrophobia, voilà un bon petit jeu de figurines tiré de l'univers d'Hell Dorado, crée par Monsieur Croc, et publié par Asmodée. Les principes du jeu sont extrêmement simples, le matériel est de toute beauté, la durée de vie peut être rallongée avec la création de scénarios assez simples à développer. Prochain projet concernant ce jeu; Nous allons voir comment insérer d'autres personnages de Hell Dorado dans des aventures personnalisées.
Le scénario "Retenir l'invasion" est assez simple; Il s'agit de dynamiter le puits permettant aux forces du Mal de débouler en masse dans les entrailles de notre bonne vieille planète. Pour cela, pas de A-team mais un Frère rédempteur possédant les pouvoirs de Rassemblement et Aura de guérison, ainsi qu'un médaillon de foi, un Spadassin condamné avec l'équipement pétrole lampant, une Brute condamnée vec un médaillon de bonne fortune et une autre Brute condamnée équipé d'un bouclier en acier. En face,une nuée de troglodytes et deux démons de combat.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Claustrophobia - Retenir l'invasion!

1er tour
C'est toujours un risque, mais les Humains se dispersent pour explorer les premières tuiles, couvrant ainsi une plus grande zone, mais s'éparpillant à la merci d'ennemis nombreux.
Côté Démon, une paire de 1 permet de jouer des bruits dans les profondeurs (+4 PM), un 3 permet de piocher une carte d'évènement. Le positionnement des Humains empêche cependant tout déploiement.

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2nd tour
Le Frère Rédempteur et le Spadassin condamné ouvrent deux tuiles chacun et tombent sur des trous dans le sol... Les Troglodytes ne vont plus tarder à débouler. Une Brute condamnée active un piège démoniaque, donnant 1 dé de menace supplémentaire au Démon.
Le massacre commence; 3 Troglodytes passent par le trou dans le sol pour atteindre le Spadassin condamné. 3 touches qui touchent! Le Démon joue ensuite 1 démon de combat et 2 Ttroglodytes contre le Frère Rédempteur... 6 dés d'attaque, 1 seule touche!


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3ème tour
Le Spadassin condamné est trop éloigné du reste du groupe, il devra donc se débrouiller seul. Malheureusement, le tirage des dés lui est défavorable, il ne peut rien faire et même son talent Insaisissable ne lui est d'aucun secours. Côté Frère Rédempteur par contre, c'est la baston! 3 dés d'attaque contre le démon de combat, 3 touches... Vade retro satanas! Les 2 Brutes condamnées arrivent ensuite; 2 touches sur un Troglodyte, 1 touche sur le second... c'est insuffisant à cause du pouvoir Ils sont légions (DEF +1), activé par le démon à la phase précédente.


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Le Démon pioche une nouvelle carte évènement et utilise ses 6 PM pour envoyer son second (et dernier) démon de combat, et 1 Troglodyte, à travers le même trou dans le sol. Le talent Imposant des Brutes est alors inutile. Le démon inflige 2 touches au Frère Rédempteur, Chacun des Troglodytes sur la tuile inflige également 1 touche aux Brutes. Le Spadassin condamné... Est condamné; 3 touches achèvent de le tuer... La chance est du côté démoniaque!


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4ème tour
Bon, Le Frère Rédempteur et les 2 Brutes condamnées parviennent à éliminer le démon de combat et les 2 Troglodytes! Ils se déplacent ensuite... Pas de bol... Cul de sac!
Bon joueur, le Démon se contente de spawner quelques Troglo et de déplacer ceux déjà sur le plateau.
5ème tour
Phase de guérison pour les Humains: Le Frère Rédempteur utilise son Aura de guérison pour guérir 1 Brute.
Le Démon mobilisent d'autres Troglodytes et fait ses petits déplacements.
6ème tour
Le Frère Rédempteur finit de guérir sa fine équipe de Brutes, qui charge les plus proches Troglodytes! 3 touches... 3 cadavres!
[...]
A partir de là, nous arrivons à une situation qui s'est déjà produite auparavant; Les Humains sont trop puissants pour être stoppé par des bandes réduites de Troglodytes, qui n'en demeurent pas moins un frein constant à leur progression sur des tuiles déjà explorées.
Les tours s'égrènent sans aucune variation, les blessures infligées étant soignées par l'Aura de guérison du Frère Rédempteur. Cette situation reste exceptionnelle, mais montre une limite du jeu sous sa forme de base. L'adjonction d'un démon supplémentaire entraîne une fin tragique et immédiate du groupe Humain, il faut donc bien changer la nature des personnages, chose qu'apporte l'extension d'ailleurs.         


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