Eclipse Phase... Le futur est transhumain!

Publié le par Mister cosmique

 

Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Eclipse Phase... Le futur est transhumain!

 

Et voilà un jeu de rôles fantastique! Eclipse Phase est un jeu américain à l'origine publié par Catalyst Game Labs, mais désormais soutenu par Posthuman Studios. Il aborde des thèmes transhumanistes dans un environnement mêlant science-fiction et horreur, les joueurs pourront ainsi se heurter à des IA cherchant à éradiquer l'humain, rencontrer les membres de factions aux philosophies extrêmes ou franchir les Portes de Pandore afin d'explorer des mondes lointains.

Dans Eclipse Phase, l'humain a évolué grâce aux sciences et à une technologie pas si éloignée de ce que nous entrevoyons actuellement, c'est l'avènement du Transhumain, amélioré génétiquement et cybernétiquement. La mort, la vieillesse et la maladie sont désormais inconnus du plus grand nombre, et la conscience, nommée Ego, peut être téléchargée dans une enveloppe, nommée Morphe. Présenté comme cela, c'est apparemment une sorte d'âge d'or pour la jeune Transhumanité... Mais...


Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Eclipse Phase... Le futur est transhumain!

 

L'humain restant lui-même, peu importe le jeu, il ne trouve rien de mieux que favoriser l'éclosion des Intelligences Artificielles, et certaines parmis elles, nommées les TITAN, finissent par estimer que son créateur est une créature vaine et inférieure. Commence une guerre d'extermination, s'achevant dix ans avant le début du jeu, par un évènement nommé la Chute.

Des milliards de transhumains qui vivaient à travers tous le système solaire avant la Chute, il ne reste plus qu'une poignée de rescapés. La Terre a été ravagée par les TITAN, qui ont finalement disparu en emportant des millions d'Ego avec eux, les survivants se sont farcastés, c'est à dire télécharger, dans les banques de données des stations orbitales. Les plus riches ont pu retrouver des Morphes, mais bon nombre de transhumains post-Chute ne possèdent toujours pas d'enveloppe physique. Nul ne sait où les TITAN sont allés, mais peu après leur disparition, les Portes de Pandore ont été découvertes, des passages employant une technologie incompréhensibles et menant vers des exoplanètes inombrables.

Eclipse Phase propose donc d'incarner des transhumains, virtuellement immortels, pouvant changer d'enveloppe à volonté et disposant de ressources technologiques prodigieuses. Tous ces avantages grosbillesques sont cependant compensés par des menaces omniprésentes, comme les serviteurs des TITAN, des races alien commençant à se manifester, et des intrigues de factions philosophiques ou économiques. Il faut bien garder à l'esprit que la transhumanité est également sur le déclin, une terrible guerre a été perdue, et il est peu probable qu'elle soit terminée.

Le jeu est soutenu par un système simple, à base de d100 et de marges de réussites. Très simple et sans fioriture, il est idéal pour intégrer des novices dans un environnement futuriste, quitte ensuite à complexifier le jeu avec les règles adéquates. Une licence Creative Commons permet de s'approprier le système et de partager ses idées avec d'autres groupes jouant à Eclipse Phase, il existe d'ailleurs un forum francophone, ICI, et les livres sont disponibles en open source, sous format pdf, ce qui en soit, est totalement formidable!!!


Blog de le-petit-cornu : ASSOCIATION LE PETIT CORNU, Eclipse Phase... Le futur est transhumain!

 

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Miss Jupiter 21/09/2013 08:38


j'ai jouée à celui-ci, l'univers est vraiment bien, un peu comme du cyberpunk amélioré, mais le système de règles est trop lourd.