Enemy mine!

Publié le par Patate des ténèbres

File:Enemy mine.jpg

 

À la fin du XX Ie siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, Davidge, un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac. D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.

 

 

 

Enemy mine, de Wolgang Petersen, qui a alors réalisé l'Histoire sans fin et s'essaie ici à la science-fiction. Gros casting, avec Dennis Quaid et Louis Gosset jr, incarnant un drac, l'éternel sauroïde méchant et hostile à l'Humanité, qui ici s'impose vraiment comme le personnage majeur (pardon Dennis). Le film est vraiment bien ficelé, c'est un survival avec un humain et un drac coincés sur un monde sauvage, ils collaborent pour leur survie, puis apprennent à comprendre la culture de l'autre. Avec des acteurs comme ceux-là, évidemment que ça rend très bien!

 

Le film a connu son petit succès à l'époque, et pas mal de gens s'en rappellent encore aujourd'hui. L'histoire est plutôt intéressante,avec ce point de vue exclusivement humain, qui évolue en même temps que les opinions un peu manichéistes de Davidge, le personnage de Dennis Quaid, jusqu'à ce qu'il se retrouve tout tolérant et bien embêté avec ses frères et soeurs humains par la suite. Bonne écriture, très bons effets spéciaux, oui, même la pluie d'éclairs (tchiooou tchiooou!!!), de la bonne science-fiction tout public, portée par deux grands acteurs!

Publié dans Les Films

Commenter cet article

Monsieur Manshoon 09/10/2013 13:56


bons souvenirs avec ce film! l'époque où Dennis Quaid était une star, et pas un second rôle insipide.