Honor Harrington - Mission Basilic, de David Weber

Publié le par Patate des ténèbres

 

Je découvre l'oeuvre du Sieur David Weber - mieux vaut tard que jamais - J'ai nommé le cycle Honor Harrington! Ma foi, le style d'écriture est assez drôle, la transposition des glorieuses traditions de la marine britannique dans l'espace donne un certain cachet et l'histoire de ce premier tome - Mission Basilic - donne vraiment envie d'en savoir plus sur cet univers.

 

Honor Harrington, c'est une héroïne à forte personnalité, douée de tous les talents utiles pour faire un excellent officier, mais qui de fait, s'attire pas mal de jalousies. Au service de Sa Majesté du Royaume stellaire de Manticore, elle hérite du commandement du HMS Intrepide, un croiseur léger avec lequel elle parvient à une action d'éclat, qui déplaît à certains Amiraux, elle se retrouve ainsi mutée dans le système de Basilic, une destination réservée aux officiers incompétents.

A partir de là, l'histoire, dans son style et sa construction, me fait beaucoup penser aux vieux romans du genre Perry Rhodan, en tout cas à cette sf des années 60. Bien entendu, la construction et l'époque sont différentes, mais il y a ce rythme bien particulier, qui prête à sourire, et surtout à ne pas décrocher avant la fin.

 

J'y suis arrivé par le biais des figurinistes, amateurs de batailles spatiales, essentiellement ceux qui jouent à Full thrust. Les mentions à Honor Harrington étaient nombreuses, et je comprend pourquoi en entamant ce cycle; Les combats sont très détaillés, les références historiques nombreuses, et les technologies et tactiques évoluent au fil du temps. En clair, c'est un cycle qui me semble incontournable!

Publié dans Les Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Jupitznic 22/01/2014 23:03


Voilà qui pourrait m'intéresser!

Orochimarrant 08/12/2013 10:12


pas trop convaincu par cette série de bouquin, comme tu dis, l'écriture fait un peu datée, moi ça me gêne.

Monsieur Manshoon 07/12/2013 09:16


J'ai bien aimé ce cycle, en tout cas ceux publiés chez l'Atalante, car je crois qu'il y en a beaucoup plus. La comparaison avec Perry Rhodan est assez amusante, j'ai pensé la même chose après le
premier.

PLexX 07/12/2013 09:00


elle est vraiment bien cette série, et pour le figuriniste qui est en toi, il y a bien un jeu de figurines, mais les vaisseaux, fidèles aux descriptifs des livres, sont un peu simplistes pour qui
manie des flottes FT ou FA!