Jovian Chronicles

Publié le par Patate des Ténèèèbres

 



 

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Jovian Chronicles
Jeu de rôles orienté science-fiction, Jovian Chronicles est l'un des jeux de la société canadienne Dream pod 9. Il utilise leur système générique Silhouette, à base de d6 et de répartition de points à la création du personnage. Petite mention A+ pour ce système qui est désormais rassemblé en un gros livre de règles, laissant les différentes gammes parler uniquement de l'univers, ce qui est une bonne chose.
L'action de Jovian Chronicles se déroule au début du XXIIIème siècle. L'Humanité à enfin conquit le système solaire, tout du moins les mondes intérieurs, et semble stagner dans son expansion, pour cause de guerres, crises et autres habituelles tracasseries qu'elles se créent elle-même, l'Humanité. En ce début de siècle, les grands affrontements dans l'espace, à coup d'exo-armures et de vaisseaux lourdement armés, ne sont pas fréquents, le gouvernement de la Terre, un peu hégémonique, vient tout juste d'émerger d'une longue crise l'ayant envoyé sur le banc de touche. Profitant de cette absence, les colonies se sont déclarées indépendantes, et si les mondes intérieurs comme Mercure ou Vénus sont vite rentrés dans les rangs, des planètes comme Mars ou les lunes de Jupiter ont souhaitées conserver farouchement leur autonomie chèrement acquise. Jovian Chronicles nous décrit donc une époque pleine de tensions politiques, où la moindre étincelle peut être prétexte à un déchaînement de violence sans précédent.
Généralement, les pj vont incarner des membres des forces militaires de la Confédération Jovienne, la nation prospère et dynamique qui est également un symbole de résistance face aux nouvelles prétentions hégémoniques de la Terre. Afin de les rendre mobiles, je les positionnent dans la hiérarchie d'un vaisseau, où leurs actions peuvent ains bénéfcier d'une certaine liberté. Il existe cependant toute sorte d'autres possibilités pour jouer à Jovian Chronicles!
Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Jovian ChroniclesLe suivi de la gamme est exemplaire, chaque planète et faction d'importance possède son supplément avec autant de background que de technique pour le meujeu. Plusieurs catalogues de vaisseaux et d'équipements sont également disponibles, et il y a même des scénarios. Très bon en initiation, le système Silhouette est facile à prendre en mains et permet beaucoup de liberté durant la partie. L'abondance des informations à disposition offre également un certain confort au meujeu, qui peut ainsi avec quelques notes concevoir une aventure palpitante.
Il existe une game de figurines, autant pour les vaisseaux que pour les exo-armures, mais son suivi est moindre que pour le gros jeu de figurines de Dream pod 9, j'ai nommé Heavy gear. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'existe pas de jeu de cartes pour Jovian chronicles, l'univers et les illustrations de type anime s'y prêtant fort bien... Enfin bref! Ce jeu à la gamme vraiment parfaitement développée est une perle, mes joueurs prennent du plaisir à jouer des officiers de la Confédération Jovienne en mission, aussi bien au sein de la ceinture principale entre Mars et Jupiter, où setrouvent des clans nomades et leur culture si particulière, ou bien en approchant des frontières de la Terre, observant leur ennemi rassembler ses forces en prévision d'une guerre semblant inévitable.

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Jovian Chronicles
Jovian Chronicles est souvent présenté comme un jeu de mecha, mais il est parfaitement possible de négliger ce thème, en tout cas de le minimiser, et de se concentrer sur des campagnes différentes. Je pense au supplément Solapol, qui décrit une organisation interplanétaire en charge de faire respecter des lois communes, qui bien entendu sont enfreintes par tous. Le supplément permet de jouer des agents de Solapol en vadrouille dans le système solaire, ce qui peut être plutôt sympathique ma foi! Il est même possible de ne pas jouer dans l'espace, les intrigues politiques impliquant de très nombreuses factions au sein des stations orbitales de la Confédération Jovienne, voir même sur Terre, où le CEGA, pour Central Earth Government and Administration, ne contrôle pas la totalité du globe, et où des nations ont été mises à l'écart du progrés global... On peut même basculer dans une thématique cyberpunk, c'est pour dire!!!
Je ne connais pas bien Tribe 8 et Gear krieg, deux autres jeux aux gammes extraordinaires également, Monsieur Incanus mène une campagne Tribe 8, j'espère avoir quelques retours à ce sujet. Par contre, je me suis penché sur Heavy Gear, le gros jeu de DP9, qui est essentiellement un excellent jeu de figurines en 15mm, mais son jeu de rôles est également fameux, avec le même type d'illustrations mangatisantes que pour Jovian Chronicles, mais avec un cadre historique plus futuriste, plus violent et basé sur l'indépendance de colonies lointaines. Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Jovian Chronicles

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

David 29/09/2013 08:55


oui mais à Jovian Chronicles, les figurines sont moins nombreuses, et trops chères, dont moins de souci domestique!

Miss Jupiter 21/09/2013 08:36


Mon homme me bassine avec heavy gears le jeu de rôle ET les figurines! il y en a partout! Alors non!