La Ballade de Pern - Intégrale V

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Couverture

 

Bon! ça y'est c'est lu! L'intégrale V de la Ballade de Pern de l'excellentissime Anne Mc Caffrey! Je l'attendais un peu, et je remercie donc Monsieur Papa Noël-Ebay pour me l'avoir livré dans les temps. Cinquième intégrale, cela fait beaucoup de pages pour ce très beau cycle, mais dans une bibliothèque, voilà qui a de la gueule!

Le tome regroupe le Dragon blanc et Tous les Weyr de Pern, on n'y parle donc de Jaxom, Chevalier-Dragon, Seigneur de fort et donc premier cumulard de l'Histoire. On aime ou pas, mais l'histoire tourne autour du SIAAV, une intelligence artificielle laissée sur le continent austral par les premiers colons de Pern, qui retrouve les humains des centaines d'années plus tard, différents mais ayant su s'adapter aux rigueures de leur monde. Les interactions entre cette banques de données high-tech et les différents groupes d'une société féodale sont plutôt bien pensées, et même si j'ai une préférence pour l'intrigue tournant autour de Moreta, il faut bien admettre que ce tome, apparemment le dernier dans cette collection, reste l'un des plus faciles à lire.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la Ballade de Pern, je ne peux que recommander ce cycle, qui restera le chef d'oeuvre de Anne Mc Caffrey. Il y a du bon et du moins bon, évidemment, mais c'est un univers cohérent, riche en intrigues personnelles et planétaires, avec finalement une vision plutôt positive du genre humain. Les personnages principaux sont assez bien fouillés, les descriptifs éloquents et en ces temps tristounets, l'on se prend à penser qu'il doit faire bon vivre sur Pern... Oui bon, le seul ennui, c'est que de temps à autre, il pleut des organismes vermiformes dévorant toute matière organique, mais bon, il ne faut pas faire les difficiles non plus!

 

Ah oui, petit détail esthétique; La couverture est un magnifique dragon crayonné par le talentueux Monsieur Vincent Dutrait, qui est continuellement génial et talentueux, ce qui doit être épuisant.

Publié dans Les Bouquins

Commenter cet article

Isalys 18/08/2013 16:16


Bonjour,


 


J'ai découvert l'univers d'Anne Mc Caffrey, il y a presque 15 ans et j'aime toujours autant la relire. La Ballade de Pern nous fait partager un univers qui m'a enchantée dès le début même si ce
n'est pas par cette série que j'ai commencé.


Aussi, si vous venez juste de découvrir Anne Mc Caffrey,je ne saurai trop vous conseiller de découvrir aussi sa série Le Vol de Pégase. C'est un autre univers que celui de Pern mais à mon sens
tout aussi divertissant.