Le manuel complet des Gnomes et des Petites-gens!

Publié le par Patate des ténèbres

Dernier des manuels complets à traiter des races classiques pour AD&D, voici donc quelques explications sur les Gnomes et ce que nous nommions à l'époque les Petites-gens, c'est à dire les Halfelins. Un peu plus d'une centaine de pages, toujours cette moche couverture marron, c'est écrit par Doug Nile, qui nous a déjà offert les fantastiques boîtes Maztica et Menzoberrazan.

 

Le format est toujours le même; Descriptif général du peuple en question, sa place dans une campagne classique de donj', ses particularités lui donnant sa saveur, ici pour les Gnomes, un mélange d'envie de faire des farces, de profiter de la vie, mais également un esprit curieux et industrieux. Pour les Petites-gens, ce sont les valeurs du foyer, sa protection, et la famille. Deux espèces qui ne semblent a priori pas trop stimulantes pour le bourrin de base. Mais Mister Nile aborde ensuite la question des kits pour les classes, ces customisations souvent très mal pensées, mais qui ici s'avèrent judicieuses et intéressantes.

Pour moi, les kits se résumaient souvent au nom, à partir duquel il était possible de développer facilement quelque chose s'approchant des actuels classes de prestige, ou plus précisément encore, de ce que Paizo à fait dans les règles avancées de Pathfinder. Dans ce manuel complet cependant, un certain équilibre a été trouvé au sein des différents kits. Pour les Gnomes par exemple, leur talent inné pour les illusions se voit exploitée par trois kits très différents les uns des autres; Un Imagemaker fait des représentations magiques pour le peuple... Oui, comme Garcimore, un Vanisher se spécialise dans la disparition des choses et des gens... Oui, comme David Copperfield, et le Buffoon est... un bouffon, oui, comme... non... ne soyons pas blessant! Bon point également pour cet ouvrage, la description d'espèces (les sous-races, comme l'on disait à l'époque, et c'est un peu offensant) propres aux mondes officiels de TSR. Pour les Gnomes, ce sont les Gnomoi de Krynn qui sont décrits, pour les Petites-gens, ce sont les natifs d'Athas, ainsi qu'une contrepartie polaire, qui m'a toujours fait penser à un vieux dessin animé où un gamin esquimau avait la vraie bouche d'un acteur pour parler...

 

Les Petites-gens, donc! Bon, honnêtement, autant les Gnomes m'ont toujours intéressé (j'ai joué un illusionniste pendant un moment), autant les hobbits, bof. Mais allons, l'auteur a pondu quelque chose pouvant motiver certains rôlistes à se croire des pieds velus, il décrit leur perception du monde, des dieux et de l'aventure. Les kits sont intéressants car ils permettent de customiser toutes les classes accessibles aux Halfelins. Un de mes joueurs avait été suffisamment intrigué par ce peuple pour jouer un voleur, et avait prit le kit Urchin, c'est à dire un Halfelin se faisant passer pour un enfant humain... Mouais... C'était en fait une version de mini-moi avant l'heure, et il avait été suffisamment convainquant pour faire croire au Paladin du groupe (jeune joueur), qu'il était son fils surnaturel... En tout cas, le roleplay été là, certaines scènes étaient... surprenantes!

 

Donc voilà! Pour ma part, j'ai trouvé ce manuel complet plutôt bien ficelé, avec pas mal de choses intéressantes, qui méritaient d'être écrites. Par la suite, avec les moutures des règles 3.0 ou 3.5, j'ai pu noter que les descriptifs posés par Doug Niles restaient pour ceux qui voulaient incarner Gnomes et Halfelins, certains réflexes sont évidents, mais d'autres révélaient bien que le manuel complet, ou un meujeu l'ayant utilisé, avait bien été sortit à un moment donné. 

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Monsieur Manshoon 18/02/2014 05:27


ils n'expliquent pas les différents modes de cuisson pour ses deux espèces, j'ai été très déçu à ce sujet.