Les utopies posthumaines, de Rémi Sussan

Publié le par Patate cosmique

Je ne connaissais pas la plume de Rémi Sussan, journaliste "spécialisé" dans les nouvelles technologies, je la découvre avec cet ouvrage, de tout de même près de 300 pages! C'est sorti chez Omniscience en 2005, et ma foi, c'est une rétrospective qui me semble complète en ce qui concerne les nombreux courants tournant autour des technologies nouvelles, ou plus anciennes mais appliquées alors à des niveaux inédits. Les utopies posthumaines donnent l'impression de congrégations de fans de science-fiction, et pour nous autres rôlistes, toutes ces idées et ces concepts un peu fous sont vécus dans nos univers imaginaires depuis longtemps. Ce qui est fou, c'est que certains mouvements remontent vraiment loin dans le XXème siècle, souvent même, des courants de pensées plus anciens ont amenés leur formation.

 

J'ai eu l'impression de découvrir de doux illuminés, parfois pas si doux que cela d'ailleurs, mais leurs idées bizarres et leurs espoirs d'un avenir mi-machines/ mi-molettes sous-tendent notre société actuelle, car oui, les doux-dingues des années soixante ont amenés des avancées technologiques prodigieuses dans notre commun. Que nous ne parvenions pas à assimiler correctement ces progrès est un autre problème, mais nos vieux scénarios cyberpunk, et les idées de ces utopistes posthumains sont finalement bien là, en train de se réaliser durant nos existences actuelles. Il faut s'émerveiller, continuer à sourire de leurs autres idées farfelues pour le futur, mais l'on sent bien à travers cet ouvrage qu'il faut également avoir peur, rester prudent et s'interroger sur l'assimilation d'autres nouvelles technologies.

 

Le bouquin de Sussan à le mérite de poser les débuts de questionnement pour ce qui est désormais le proche futur. Qu'allons-nous devenir? Des Posthumains? Peut-être pour une élite, oui. Mais sans une prise de conscience globale et rapide, ces fameuses utopies deviendront plutôt une bonne vieille dystopie cyberpunk!

Publié dans Les Bouquins

Commenter cet article

PLexX 20/09/2013 19:21


les trucs biotech et transhumano-utopiques, ça me fait plutôt rigoler, mais comme tu dis, ceux qui sont derrières les plus optimistes travaillent durs et nous changent la société.