Manuel des joueurs... Pour AD&D 2ème édition!

Publié le par Patate des ténèbres

 

Voilà le classique avec lequel j'ai débuté le jeu de rôles! Le Manuel des Joueurs pour AD&D 2nde édition! Alors oui, les puristes de la 1ère édition vont cracher sur cette épaisse couverture cartonnée, râlant au sujet du meilleur qui a été supprimé par TSR, personnellement, j'ai commencé avec ça, et les kit de ninja ou les demi-orques furent donc ensuite des surprises, pas des bonnes d'ailleurs, mais des surprises tout de même.

 

Donc là, en 244 pages, il y a tout ce qu'il faut pour rallier l'énorme communauté des rôlistes jouant à AD&D. Les notions de races et de classes sont abordées, détaillées avec les capacités obtenues à différents niveaux, les points d'expérience nécessaires pour progresser, les sorts à disposition. Tout! Enfin presque, mais déjà, rien qu'avec le Manuel des Joueurs, il était possible de commencer à jouer en ayant des références de base communes avec d'autres individus rencontrés par la suite. Un langage commun, oui ma p'tite dame!

Le bouquin fait la part belle aux sorts des magiciens et des prêtres, comme tous les livres de règles qui suivront, mais avant d'en arriver à cette moitié de bouquin, tout est fait pour faciliter la création des personnages. Les tables sont claires, la conception reste logique et après les premiers héros un peu bancals, tous le monde s'y retrouve en feuilletant les pages de ce manuel.

 

A la base d'une profusion de gammes énormes, ce Manuel des Joueurs 2nde édition se vit amélioré par la suite, republié et transformé jusqu'à en être méconnaissable, mais il est tout de même impressionnant de voir combien de centaines d'ouvrages nécessitent son ouverture afin que la tambouille reste compréhensible.

Mon premier exemplaire a duré cinq ans, à raison d'un usage intensif pratiquement tous les week end. C'est je crois le seul livre de jeu de rôles que tous mes anciens joueurs connaissait par coeur, qu'ils empruntaient pour créer leur personnage, en me laissant tranquille, sans poser de questions bêtes... Ah, c'était le bon temps!

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

YaXu 27/09/2013 12:53


je sais pas combien ils en vendu de celui là, mais ils ont du se gaver!

Tortue stellaire 26/09/2013 10:28


Que de souvenirs! Le manuel était très mal agencé, mais à force de dizaines et de dizaines de parties, il devenait un ami fidèle, surtout pour jouer un perso magicien!

PLexX 26/09/2013 10:15


le classique des classiques. Mon frère en a usé deux en cinq ans. Trop de brutes à la table.