Mirrormask, un conte onirique

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Mirrormask_DVD_1185481897.jpg

 

Helena, 15 ans, est artiste dans le cirque de ses parents. En pleine crise d’adolescence, la jeune fille se dispute avec sa mère avant que celle-ci ne tombe gravement malade. Elle fait alors un rêve fantastique dans lequel elle doit sauver le monde de papier qu’elle a créé des griffes d’une terrifiante reine noire… Qui ressemble étrangement à sa mère. Elle y rencontre des personnages masqués tous plus étranges les uns que les autres, et sombre dans un univers envoûtant. L’histoire, qui peut rappeler sous certains aspects Alice au pays des Merveilles, est une superbe métaphore. Les conflits internes de l’adolescente sont traduits par une histoire antagoniste, et poétique.

 

big-144_4_Mirrormask--Blu-ray-.jpgA la réalisation; Dave McKean, au scénario; Neil Gaiman... Déjà, c'est un chef d'oeuvre! Le film n'est pas sorti en salles en France, mais un dvd est cependant disponible. Si l'histoire peut sembler proche de celle d'une Alice, le duo qui crée cet univers incroyable sait comment s'éloigner des poncifs du genre pour inventer des créatures aussi bien terrifiantes que fascinantes. Très loin des grosses machines numérisées hollywoodiennes, Mirrormask est véritablement un conte onirique, dans lequel Helena transpose ses troubles, ses peurs et ses envies en des formes fantastiques. D'ailleurs l'actrice qui incarne le rôle principal, Stephanie Leonidas, est excellente, en plus d'être charmante. Les autres comédiens ne sont pas en reste, mais c'est bien la prestation de cette damoiselle qui marque le film.

Côté effets spéciaux, le résultat est très beau, et d'autant plus honorable au vue du mirror-mask-blu-ray-okay-blu-ray8.jpgpeu de moyens disponibles. Comme quoi, il est possible de faire un film fantastique, avec effets numériques, tout en écrivant à côté un beau scénario, joué ensuite par des comédiens de talent, mais ne prenant pas des millions de dollars la réplique!

 

Donc mon conseil; Découvrez Mirrormask, une merveilleuse histoire dans un monde onirique!

 

mm_screen_shot5.jpg

Publié dans Les Films

Commenter cet article

Leslie TS 29/09/2013 08:01


vu, et bien aimé. dommage que ce soit un peu cheap au niveau numérique.

Motton 13/04/2012 07:59


un univers trés particulier à découvrir.