Mythes et Légendes, pour AD&D 2nde édition!

Publié le par Patate des ténèbres

 

Mon premier achat personnel, avec mes propres sous durement acquis pendant les vendanges! Mythes et Légendes me faisait de l'oeil depuis longtemps, sur son rayonnage du Temple du jeu à Bordeaux, qui plus est, il m'attendait visiblement, et je l'ai donc adopté, avec un set de dès blancs qui m'ont depuis lors permis de terrasser pratiquement toutes les créatures dans ce recueil... Oui enfin presque.

 

Mythes et Légendes, c'est une compilation de pas moins de onze panthéons historiques ou fantastiques; amérindien, aztèque, égyptien, grecque, celte, nordique, indien, chinois, japonais, arthurien et enfin, le panthéon de Newhon. Oui, l'ambition était à la mode au début des années 90!

Le format des descriptions divines reste classique, avec le rang de la divinité, ses sphères d'influence, arme de prédilection, etc... Mais le recueil tire vraiment toute sa saveur par ses historiques bien détaillés concernant chacun des panthéons. On à même droit à des objets magiques caractéristiques. Au final, un livre de référence pour AD&D, ouvrant le champs à des aventures un peu plus historico-mythologiques.

 

Je m'en suis abondamment servi durant ma phase rôlistique pré-pubère, lorsqu'il n'existait encore aucun cadre de campagne officiel traduit, et que les vagues et obscures mentions des Plans d'existence et réalités alternatives titillaient mon subconscient, et pas que lui d'ailleurs. Grâce au Mythes et Légendes, j'ai ainsi pu donner de la substance aux incursions de mes joueurs dans des époques bien connues, où des hommes en jupettes jettent des points d'expérience par brassées sur les nouveaux arrivants... En même temps que des javelines en bronze, certe.

 

 

Ad&d: Planescape - On Hallowed Ground

 

Plus tard, il y eu On Hallowed ground, un supplément pour Planescape, de Colin Mc Comb, qui reprit les références du Mythes et Légendes, les agrémenta de tous les panthéons des gammes officiels de TSR, et les plaça dans le contexte des Plans. Le traitement de cette énorme masse d'informations fut nécessairement différent, mais reste très utile au Maître de Donjon cherchant à donné un côté divin à son bazar.

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

BigGollum 08/02/2014 11:01


super bouquin, je m'en servais beaucoup moi aussi, inventant pleins de dieux mineurs pour AD&D à partir de livres sur la mythologie.

Orochimarrant 08/12/2013 10:17


j'ai eu le droit de le feuilleter une fois en douce, quand le MD était aux toilettes... c'était bien moche cette encre bleue!

PLexX 26/09/2013 10:12


leur mise en page était horrible, mais celui là était vraiment un bon bouquin!

Motton 24/09/2013 20:06


l'indispensable plutôt inutile! Je l'ai également, bien entendu.