Okko - L'auberge maudiiite!!!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

Okko-tome-1.jpg

Okko est un excellent jeu de plateau de Monsieur Laurent Pouchain, qui pourrait se jouer avec des figurines, si seulement ces dernières ne coûtaient pas chacune un rein, il est inspiré de la bande-dessinée de Hub, que je ne peux que chaudement recommander, et était publié par Hazgaard éditions, qui n'existe plus.
Extrêmement simple à mettre en place, Okko permet dejouer de petites escarmouches avec scénarios, les parties sont brèves, les tactiques variant selon les personnages de la bande choisie, ainsi que de leur équipement. Ici, dans cette aventure, nommée l'Auberge maudite, un groupe de chasseurs de démons, mené par Noburo, va devoir neutraliser 5 glyphes de malédiction, disséminés à travers le bâtiment où se terre une bande de créatures maléfiques, dont l'unique but est de taper de manière violente et obscène sur les chasseurs de démons.
La bande des Chasseurs de démons est constituée de:
- Naburo avec Shuriken
- Kubban
- Aemi Kunimatsu avec Fumigène
- Un Ashigaru avec Tsukubo


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Okko - L'auberge maudiiite!!!

Les Créatures maléfiques sont les suivantes:
- Un Oni Warau
- Un Moine du clan du Corbeau
- Le Vénérable Mitsu Hatori
- Deux Guerriers morts-vivants

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Okko - L'auberge maudiiite!!!

Tour 1
Initiative aux Chasseurs de démons. Chacun se déplace au plus près des deux glyphes à l'extérieurs de l'auberge, les "tank" Kubban et Noburo protégeant les deux chasseurs plus faibles.
Les Créatures maléfiques se positionnent dans l'auberge, en embuscade.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Okko - L'auberge maudiiite!!!

Tour 2
L'Ashigaru et Aemi Kunimatsu prennent les deux glyphes! Noburo bouge rapidement et vise le Moine du clan du Corbeau, en plein milieu du couloir! Noburo utilise les Shurikens qu'il active avec le dé d'inspiration venant d'être tiré, il attaque à 7, contre 4 en défense pour le Moine, qui passe en danger, doit reculer, mais ne peut pas... Il est donc tué!
Côté Créatures maléfiques, le Vénérable Mitsu Hatori se déplace et invoque un kami corrompu de la Terre, qui bouge à son tour et évoque un tremblement de terre, affectant l'Ashigaru, Noburo et Kubban. Ils doivent tester leur défense ou passer en danger, Noburo rate son test!
Kubban est ensuite attaqué par un Guerrier mort-vivant, qui rate son attaque mais ne recule pas, grâce à sa capacité spéciale.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Okko - L'auberge maudiiite!!!

Tour 3
Ouch! Noburo profite d'un nouveau dé d'inspiration favorable pour lancer quelques Shurikens sur le Vénérable Mitsu Hatori. Attaque de 8, défense de 4... Le sorcier est immédiatement tué! Kubban attaque avec un coup parfait et un score de 9, le Guerrier mort-vivant défend avec un score de 4, il est immédiatement tué! Kubban se déplace ensuite et prend un troisième glyphe.
Chez les Créatures maléfiques, le Oni Warau vient au contact avec Noburo, il attaque avec 9, mais se voit bloqué par une défense de 7; Noburo recule juste d'une case. Le dernier Guerrier mort-vivant attaque Aemi Kunimatsu avec une force de 4, contre une défense de 7... C'est lui qui recule, passe en danger et perd son dé d'inspiration... La bande des badass n'était donc pas celle que l'on croyait.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Okko - L'auberge maudiiite!!!

Tour 4
Bon, pour le sport, l'Ashigaru prend le quatrième glyphe, sous le nez de l'Oni Warau, Kubban va tranquillement se rapprocher du cinquième, laissé sans protection, tandis que Aemi Kunimatsu engage le combat avec le Guerrier mort-vivant; 8 en attaque, 3 en défense... Le méchant est tué! Noburo tente le tout pour le tout, attaque de l'Oni Warau à 8, défense à 8, les deux adversaires restent au contact.
L'Oni Warau attaque à son tour... Attaque à 8, défense à 8... Toujours au contact!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Okko - L'auberge maudiiite!!!

Tour 5
Kubban prend le dernier glyphe de malédiction et libère l'auberge! Noburo se voit aidé par l'Ashigaru qui attaque l'Oni Warau dans le dos. Attaque à 10, défense à 6... Le dernier des méchants est achevé!
***
On le voit, une partie classique avec prise d'objectif peut aller très vite! Le choix des membres de la bande reste donc primordial, autant pour essayer de créer une synergie que pour disposer d'individus endurant et rapides. Après, il y a la fameuse malmoule, la malchance aux dés, qui ici a été fatale aux Créatures maléfiques.

Publié dans Les Jeux de plateau

Commenter cet article

Leslie TS 29/09/2013 07:59


j'ai lue une ou deux bd de ça, c'est vraiment très bien!