Simulacres!

Publié le par Patate des ténèbres

 

 

SimulacreS! Le jeu de rôles générique à la française! Je n'ai jamais vu les quatre précédentes éditions, et celle que je découvrirs, comme le plus grand nombre je présume, se trouvait dans Casus Belli, un hors série à 32 francs, oui ma p'tit' dame! 4.32 euros pour un système de jeu complet et pléthore d'amorces d'univers pour éprouver la mécanique et faire rêver les joueurs! Pour ma part, j'ai trouvé ce système de jeu trop compliqué à mettre en place pour mes habituels, nous étions déjà empêtrés dans le système AD&D ainsi que celui de Chaosium avec l'Appel de Cthulhu. A douze ans, nous n'étions plus des débutants, mais des hommes... Tout du moins les gros durs de la 5ème du collège Chambéry. Si.

 

Pour être clair; les règles de SimulacreS tiennent en quatre pages, avec exemples et petites illustrations sympathiques. C'est à dire donc, une page A4 recto-verso suffit pour se lancer. Seul frein à cet élan rôlistique, le système, à base de 4 composants et 4 moyens, de 2d6 et de quelques compétences, là c'est bien, mais avec en prime de petites icônes pas trop trop évidentes à mémoriser, sauf en jouant intensivement. Les correspondances des "règnes" sont complexes et inutiles. En bref, le système n'est pas formidable.

 

Par contre, le suivi de gamme, soutenu par Casus Belli, est tout bonnement prodigieux, avec des hors-séries comme Sang-dragon ou Capitaine Vaudou, des aides de jeu à profusion, plus encore maintenant d'ailleurs, avec internet. J'ai vu que la police de caractères de SimulacreS était disponible, avec les fameuses icônes, parfait pour faire des fiches lisibles et de jolies aventures. C'est sûrs, le soutien d'un gros magazine et d'un staff motivé aide bien à faire de la qualité!

J'ai récemment repensé à SimulacreS pour sa disponibilité totale. Face aux coûteuses collections de jeux actuels, un jeu générique aussi simple à assimiler, avec en prime tous les thèmes connus abordés, voilà qui permet de faire des économies de sous, tout en expérimentant des aventures dans des univers aussi différents que le médiéval-fantastique, l'horreur, l'espionnage, le pulp, la science-fiction ou encore d'autres concepts plus originaux.

 

capitaine-vaudou.jpg

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Tortue Stellaire 25/10/2013 17:55


quand c'est sorti, j'y ai joué avec quelques potes, la principale motivation était le prix pour une gamme en français, et ma foi, tout le monde en a redemandé pendant quelques sessions. Belle
réussite à la française, et c'est vraiment rare.

David 29/09/2013 11:16


Oui, j'ai découvert avec plaisir qu'une communauté poursuivait l'oeuvre! Bonne chose!

olivier 28/09/2013 00:24


Il existe une révision des règles, intitulée "Simulacres: alternative". Perso, je la trouve très bien pour mener des scénarios d'espionnage contemporains (mais je suis peut-être
influencé par les illustrations du document).


J'en parle sur mon blog : http://dices.over-blog.com/article-simulacres-alternative-43965072.html