Spelljammer, adventures in space, pour AD&D 2nde édition!

Publié le par Patate des ténèbres

 

J'en parle, j'en parle, mais c'est vrai qu'il faut que j'écrive un peu sur le fondement de ma manière de mener aux différentes moutures de D&D que j'ai eu l'occasion de masteriser! Spelljammer, donc, adventures in space, pour préciser ma pensée.

 

Spelljammer, c'est donjon et dragon dans l'espace, mais pas les immensités comme nous pouvons les concevoir, mais plutôt comme les anciens grecs imaginaient notre environnement au sens le plus large du terme. Dans Spelljammer en effet, les systèmes planétaires sont enfermés dans des sphères de cristal, aux dimensions inimaginables. Un nombre inconnu de ces sphères flottent dans un mélange de gaz multicolores, véritable océan de forces élémentaires que l'on nomme le Phlogiston.

Des peuples ont apprit à évoluer au sein de ces deux environnements, utilisant pour ce faire des objets magiques nommés Timons, puisant dans les énergies magiques de ceux qui les utilisent, afin de les transformer en énergie motrice. Les spelljammers sont des navires se déplaçant à de fantastiques vitesses grâce à cette énergie, ils permettent d'aller d'un monde à l'autre, mais également d'une sphère de cristal à l'autre, lorsque des passages vers le Phlogiston sont découverts, et que des courants permettent de faciliter les longs et périlleux voyages.

 

A partir de là, toute une gamme extrêmement complète fut publiée par TSR, mais ne fut malheureusement jamais reprise par la suite. Malgré tout, il existe une énorme communauté d'amoureux et d'amoureuses de Spelljammer de par le monde, continuant à créer des mondes, des sphères de cristal ou encore des nouvelles faisant vivre cet univers.

 

J'en profite pour signaler un lieu français tout bonnement formidable, au sein duquel une équipe véritablement fantastique s'est attelée à la tâche de traduire Spelljammer ET Planescape. C'est chose faite et le résultat est vraiment merveilleux, il y a même une possibilité pour reproduire la boîte du setting de base, des cartes et des plans traduits. Ce site, c'est celui du Rat crevé. Des remerciements infinis à eux!


 

Adventures in space est une boîte contenant deux livrets d'une centaine de pages chacun, des cartes de vaisseaux avec plans au verso, des posters et de quoi faire des token pour des simulations spatiales. C'est écrit par Jeffrey Grubb et illustré par le classieux Jeff Easley.

Lorebook of the Void est consacré à la description du décors de campagne, montrant les fameux spelljammers, les différentes cultures adaptées à l'espace sauvage et/ où au Phlogiston. Il y a également un rapide survol des sphères connues, celles abritant les setting des Royaumes oubliés, de Dragonlance et de Greyhawk. Bien entendu, c'est AD&D, donc il y a quelques fiches de monstres à la fin du livret.

Arcane space est plus orienté vers l'adaptation des règles de AD&D 2nde édition au contexte de Spelljammer. C'est très succint, et il faudra attendre des suppléments pour vraiment pouvoir se lancer dans le détail, avec des personnages véritablement adaptés. L'essentiel est bien là cependant, et pour le Maître de Donjon souhaitant lancer une campagne dans l'espace, rien de plus simple; Il suffit de prendre les personnages habituels des joueurs, et d'employer les synopsis pour les balancer dans le Vide... C'est une façon de parler, bien entendu. Aucun MD à Spelljammer n'oserait faire ça avec, disons des personnages de 12ème niveau, bardés d'objets magiques, d'alliés ramassés patiemment au fil de plusieurs années de jeu... Enfin si ça existe, je n'en connais pas...

 

Arcane space explique également comment créer des systèmes planétaires exotiques, car dans Spelljammer, les planètes peuvent adopter toutes les formes possibles et imaginables, être constituées d'un ou plusieurs éléments, et abriter des formes de vie toutes plus singulières les unes que les autres. Rien de tel pour les MD un brin mégalo que de se créer un petit système solaire!

 

 

 

Si vous êtes intéressé par Spelljammer et ses possibilités vraiment infinies (pour le coup), je vous invite à venir partager vos idées avec moi, sur mon blog qui est dédié à ce setting et que j'ai adapté aux règles 3.5, customisées, bien évidemment.

 

Les Voyages de Deryn Naythas

 

Mais vous pouvez également vous rapprocher des Rats crevés. Ils ont un nom un peu inquiétant, mais ce sont des enthousiastes talentueux et très motivés.

 

Ou encore, si vous êtes anglophile, allez voir sur le forum The Piazza, où chaque univers pour AD&D, D&D et d'autres encore sont explorés par des nuées de fans. Les questions/ réponses sont très souvent techniques, mais pour le Maître de Donjon avide d'idées et de bons conseils, c'est ICI qu'il faut se rendre.

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

Tortue stellaire 26/09/2013 10:31


quand la boîte est sortie, on a essayé, mais c'était vraiment trop bizarre. On s'y est remis il y a quelques années, dans un setting modifié, une sorte de Dune-like sauce medfan, et ça marche
mieux!

PLexX 26/09/2013 09:54


On le saura que tu aimes bien les vaisseaux de l'espace. Surtout ceux des elfes d'ailleurs!

Motton 24/09/2013 20:04


pour attirer le passant,tu devrai vraiment mentionner les hommes-hippopotames façon coloniale, et aussi les hommes-calamars, les méchants du jeu, et aussi les araignées-murènes, et les singes
planant. Tout de suite, on comprend que la composition de l'équipe va être différente.