Spirit of the century!

Publié le par Patate des ténèbres

http://rpg.drivethrustuff.com/images/2152/28296.jpg

 

Oh! Je viens d'apprendre qu'il y a une souscription Ulule pour une traduction de ce jeu de Evil hat productions, Spirit of the Century. Bon, pour ma part, les souscriptions, très peu pour moi, j'attend mon exemplaire de Dragondead, mon cd d'Ina Ich, mais je n'irai pas plus loin dans cette aventure. D'autant plus que j'ai déjà mon exemplaire de la vo et que j'ai brièvement pu tester ce jeu.

 

Bon, alors, Spirit of the Century! C'est un jeu pulp, se déroulant dans les années 20, avec tous les poncifs du genre mais un petit côté super-héroïque en prime. Ce fut en tout cas ma perception, et mon approche; Plutôt faire jouer Rocketeer que le Docteur Jones. Des jeux pulp, il y en a beaucoup,souvent peu stimulants d'ailleurs. Dans le genre, de belles oeuvres comme Hollow earth expedition ou encore la Brigade chimérique contenteront largement les amateurs de pulp un peu flamboyant.Les joueurs incarent des Centurions, nés au début du siècle et destinés à l'accomplissement de grandes choses, ils sont les héros, contrecarrant sans cesse les plans des méchants, eux aussi enfants du siècle... Cet aspect, au coeur du thème de Spirit of the Century, m'a un peu ennuyé, car c'est également le thème développé dans le comic book Planetary par Warren Ellis et John Cassaday, mais bon, une bonne idée reste bonne!

Pour sa part, Spirit of the Century se distingue grâce à son système de jeu FATE, à base de dés fudge (ceux avec les + et les -), un système bien éprouvé dans de nombreux univers, qui à déjà ses afficionados et permet d'éviter un carcan de règles un peu trop lourd. Le bouquin de base fait en effet bien plus de 400 pages, mais en format US standard, équivalent du A5 ici. Les illustrations sont moyennes et la maquette n'est pas très aérée. Je ne sais pas trop ce qu'il se prépare sur Ulule, mais sauf en y ajoutant les aides de jeu déjà disponibles, et quelques scénarios, cela fera un ouvrage plutôt réduit.

Oui alors attention, je n'ai pas l'air très emballé par Spirit of the Century, mais c'est uniquement car nous avons déjà tout ce qu'il faut pour jouer pulp, à pratiquement tous les budgets, et avec toutes les variations possibles et imaginables. Le jeu en lui-même est assez bien, sans être un chef-d'oeuvre, tout ce qu'il faut pour jouer y est décrit correctement, avec les méchants traditionnels et tout ça. Contrairement aux autres gammes "pulp", qui disposent de moult suppléments superbes et coûteux, Spirit of the Century pourrait se démarquer avec un univers en un bouquin, les suppléments étant disponibles en ligne, avec les scénarios gratuits déjà disponibles.

Publié dans Les Jeux de rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jh Phtagn 06/02/2014 12:17


comme j'aime bien FATE et que pas grand chose ne sort en français, je vais me laisser tenter par la souscription!

Ezandar 06/02/2014 12:10


vraiment pas convaincu par ce jeu, qui en effet a de la concurence!