Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

Publié le par Patate des Ténèèèbres

L'énorme boîte de Starcraft, un jeu de Corey Konieczka et Christian T Petersen publié par FFG, fait souvent peur aux jeunes ludovores, terrorisés à l'idée de voir la bête basculer sur eux, depuis les sommets de la ludothèques, les ensevelissant ainsi sous une montagne de pions et de figurines... Et quelque part, cette crainte est justifiée!
Hormis le système de combat, un poil lourdingue, le jeu est vraiment très simple à prendre en mains, avec des mécaniques intuitives et des possibilités vraiment nombreuses. Ceux qui n'ont jamais joué aux jeux vidéo dont le jeu est inspiré, ne seront d'ailleurs pas déboussolés, mais connaître les noms des bestioles et des véhicules rajoute bien entendu un peu de fun.
Starcraft est un jeu de 3 à 6 joueurs, sa taille et ses principes de base font cependant qu'il est plus fréquent, pour nous en tout cas, de jouer à 3, 6 factions étant ici de toute manière un peu complexe à mettre en place!
Bon allez! Dans cette partie, la Reine des Lames représente la faction Zerg, Aldaris la faction Protoss et Arcturus Mengsk les Terran! Ce sont les Zerg qui ont la main et qui s'implantent sur Hydrax, les Terran se positionnent sur Antigua Prime etles Protoss sur Bhckar Ro.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

1er tour
La Reine des Lames joue un ordre de Recherche sur Hydrax (1 carte évènement + 3 cartes combat) et pioche Stratégie polyvalente. Arcturus Mengsk joue son ordre de Déploiement sur Avernus station et déploie 2 marines. Aldaris joue un ordre Déploiement sur Torus et déplace 1 disciple et 1 dragoon.
La Reine des Lames joue un ordre de Construction sur Hydrax et construit un Nid de Reine. Arcturus Mengsk joue un ordre de Construction sur Avernus station et y établis une base. Aldaris joue un ordre de Construction sur Torus et y établis une base.
La Reine des Lames joue un ordre de Construction sur Hydrax et développe une Aiguille (sa production maximale d'unités/ tour est maintenant de 6, 2/ bâtiments de différents types). Arcturus Mengsk joue un ordre de Recherche sur Antigua Prime et pioche Plan de défense parfait (+2 résistance sur chaque escarmouches d'une bataille). Aldaris joue un ordre Recherche sur Bhckar Ro et pioche Déroutement d'urgence (déplacement de transporteur ou gain).
La Reine des Lames joue un ordre de Mobilisation sur Torus et déploie 1 zergling et 2 hydralisk. Arcturus Mengsk joue un ordre de Construction sur Antigua Prime et construit un spatioport. Aldaris joue un ordre de Construction et construit un module de recherche & développement.
Aldaris est le seul à jouer une carte évènement et obtient donc un transporteur supplémentaire qu'il positionne entre Torus et Dylar IV. Il gagne 2 points de victoire, tout comme Arcturus Mengsk, tandis que la Reine des Lames n'en gagne que 1.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

2nd tour
Arcturus Mengsk jour un ordre de Construction sur Antigua Prime et déploie 1 travailleur, 1 transporteur, 1 ombre et 1 marine. Aldaris joue son ordre spécial de Construction et peut ainsi déployer sur Bhckar Ro3 disciples et 3 travailleurs. La Reine des Lames joue son ordre de Mobilisation sur Torus et attaque les forces d'Aldaris! Les deux escarmouches amènent des valeurs de combat égales, ce sont donc le Zerg qui prennent le contrôle de la planète!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

Arcturus Mengsk joue son ordre de Mobilisation sur Dylar IV et y envoie 2 marines et 1 ombre. Aldaris joue un ordre de Déploiement sur Torus ou il mobilise 3 disciples! Bataille! Cette fois-ci, les 2 unités hydralisk sont détruites et 1 zergling parvient tout juste à retourner sur Hydrax. La Reine des Lames annule son ordre Construction sur Torus et pioche un évènement; Erreur de navigation (modification des coordonnées d'un axe Z).
Arcturus Mengsk joue un ordre Construction sur Avernus station, il achète la technologie Bunker (Résistance +3 si base dans la zone de conflit), dont il incorpore les cartes dans son paquet de combat. Aldaris joue un ordre Construction sur Bhckar Ro, il développe 2 pylônes. La Reine des Lames joue un ordre de Construction sur Hydrax et déploie 3 zergling et 1 masse.
Arcturus Mengsk joue un ordre de Construction sur Avernus station et construit un module de ravitaillement. Aldaris joue un ordre de Construction sur Torus et reconstruit une base. La Reine des Lames joue un ordre Recherche et pioche l'évènement Stratégie défensive(+2 cartes combat en défense).
Fin du second tour. La Reine des Lames joue l'évènement Erreur de navigation et modifie l'axe Z1, se donnant ainsi un accès à Antigua Prima. Les gains en points de victoire sont identiques à ceux du tour précédent.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

3ème tour
Aldaris joue son ordre Construction sur Torus, il mobilise 3 travailleurs, construit une Baie robotique et améliore son Portail. La Reine des Lames utilise la zone stratégique sur Hydrax pour transformer son ordre de Construction en spécial. Elle produit 4 travailleurs supplémentaires, 1 reine etaméliore sa Couveuse pour pouvoir déployer des hydralisk. Arcturus Mengsk lance un ordre de Construction sur Dylar IV et pose une base.
Aldaris joue un ordre Recherche sur Bhckar Ro, et pioche la technologie Charge de singularité (Attaque +1 pour les dragoon). La Reine des Lames joue un ordre Recherche et pioche l'évènement Retraite. Arcturus Mengsk joue également un ordre Recherche et pioche l'évènement Stratégie agressive (+1 carte en main).
Aldaris joue son ordre spécial de Construction sur Bhckar Ro,ildéploie 1 destructeur, 1 dragoon et 1 disciple. La Reine des Lames joue un ordre de Recherche sur Hydrax et pioche l'évènement Déroutement d'urgence. Arcturus Mengsk joue un ordre Construction et développe un Module de recherche & développement, il déploie également 2 marines et 3 travailleurs.
Aldaris joue un ordre Recherche et pioche l'évènement Bombardement de raffinerie. La Reine des Lames joue un ordre Construction et pose un Module de recherche & développement. Arcturus Mengsk joue un ordre Recherche et pioche l'évènement Stratégie défensive.
Aldaris joue l'évènement Bombardement d'une raffinerie sur la production de gaz d'Hydrax. La Reine des Lames joue Déroutement d'urgence et pose un transporteur sur l'axe Z1. 3 points de victoire pour Arcturus Mengsk, 2 pour Aldaris, 1 pour la Reine des Lames.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

4ème tour
La Reine des Lames joue son ordre Construction sur la zone stratégique d'Hydrax et améliore son Aiguille afin de déployer dans la foulée 3 mutalisk. Arcturus Mengsk joue son ordre spécial Construction sur Avernus station, il développe un niveau de Spatioport et 3 niveaux d'Usine! Avec ce qu'il lui reste en ressources, il déploie 3 vautours et 1 marine. Aldaris joue son ordre spécial de Construction sur Torus ou il développe trois niveaux de Porte spatiale d'un coup! Il déploie 2 porte-nefs!
La Reine des Lames joue son ordre spécial Mobilisation sur Antigua Prime! une force de 3 mutalisk et 2 zergling viennent menacer 2 marines et 1 fantôme. Les cartes sont en faveur du Zerg, qui détruit au passage une base et 1 travailleur! Arcturus Mengsk joue un ordre de construction sur Dylar IV et construit un transporteur sur l'axe Z3. Aldaris joue un ordre de Construction sur Bhckar Ro et déploie... 1 travailleur.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

La Reine des Lames est bloquée, ses pions d'ordres sont empilés sous ceux des autres, elle pioche donc une carte évènement; Puce de données encryptées, qui lui confère +1 minerai et la technologie Parasite! Arcturus Mengsk joue son ordre Mobilisation sur Hydrax. 1 ombre affronte 1 zergling, tandis que 1 flamer soutenu par 1 marine affronte 1 autre zergling. Les zerg sont exterminés! Aldaris ne peux pas jouer son ordre de Construction et pioche une carte évènement; Mesures désespérées.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

La Reine des Lames joue enfin son ordre Recherche sur Hydrax et pioche Saboteur. Arcturus Mengsk joue son ordre de Construction pour poser un transporteur vers Torus. Aldaris joue son ordre Mobilisation sur Hydrax! Les 2 porte-nefs affrontent 1 reine et 1 masse. L'issue ne fait aucun doute, et le Zerg perd également une base et 2 transporteurs, qui ne sont plus rattachés à aucun monde.
Côté points de victoire, 2 pour les Protoss, 2 pour les Terran.
5ème tour
Arcturus Mengsk joue un ordre Construction et déploie 2 char de siège. Aldaris joue son ordre spécial Construction sur Torus et déploie 2 dragoon et 1 porte-nefs. La Reine des Lames joue un ordre Recherche sur Antigua Prime et pioche Retraite (peut-être un signe à ce niveau de jeu).
Arcturus Mengsk joue un ordre de Mobilisation sur Antigua Prime et avec une force de 3 marines et 2 vautour, n'a aucun mal à reprendre la planète, les Zerg sont laminés! Aldaris mobilise d'autres forces sur Hydrax et vise ce qu'il reste des Terran; 1 dragoon, 1 destructeur et 1 disciple s'opposent à 1 ombre, 1 flamer et 1 marine. Les cartes sont pour le camps Protoss! La Reine des Lames ne peux plus rien faire.


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

La partie se termine, car malgré son mouvement de reconquête, le Terran ne peut résister au Protoss, qui dans le tour peut lui prendre Avernus station. La victoire aux points pour Aldaris!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Starcraft - La Reine des Lames vs Aldaris vs Arcturus Mengsk!!!

Publié dans Les Jeux de plateau

Commenter cet article

Orochimarrant 20/09/2013 21:02


gros jeu, mais vraiment simple à prendre en mains! Sympa ce genre d'article.