Starfarer's handbook!

Publié le par Patate des ténèbres

Ah, cette bonne idée d'une open game licence pour le d20! Dès que Wizard à eu l'idée, les suppléments ont fleuri un peu partout, avec beaucoup de choses pas très très belles esthétiquement, mais des idées à ne plus savoir quoi en faire! Starfarer's handbook est le manuel des joueurs pour cette version de D&D adaptée dans un contexte un peu plus sf, mais à peine, par une grosse pointure dans le monde du jeu; Fantasy Flight Games. J'avais été intrigué, mon museau de MD à Spelljammer frétillant au vent, à l'idée d'un setting d20 un peu space, un peu opera, j'ai donc acquis cet ouvrage, surpris d'ailleur par sa faible épaisseur, mais heureux que ce soit une couverture en dur (pas de l'acien trempé non plus, n'éxagérons rien!).
Bon alors, Dragonstar, le nom de cette gamme produite par FFG, c'est quoi donc? Eh bien en fait, c'est amusant (ou pas), mais c'est un peu l'idée de Croc pour Scales, mais à l'échelle américaine des States. Ici aussi il y a des dragons, mais eux règnent sur des systèmes stellaires entiers, au sein d'un vaste empire dominé par un dragon rouge, qui à son propre vaisseau, une sorte de barque un peu grande, vous imaginez bien. Dans cet empire orienté evil donc, toutes les races habituelles de D&D côtoient des robots, très semblables aux Forgeliers d'Eberron. Hormis cela, c'est tout pareil et permet en fait de se la jouer à la Warhammer 40 000... Eh oui, il est possible de prendre vos personnages en guenilles de votre campagne medfan, et de les transposer soudainement dans un univers futuriste, mais aux grandes lignes reconnaissables... Dans ce cas, vous zappez totalement le concept de Spelljammer, et embarquez pour Dragonstar et sa thématique plus orientée sf... Zapper Spelljammer c'est grave comme crime, mais bon, chacun son truc!
Le Starfarer's handbook est donc le manuel des joueurs pour Dragonstar, et on ne pas rater la comparaison, tant chaque chapitre est une réinterprétation de son pendant D&Desque. Races,classes, compétences, dons et magie sont ainsi transposés sans grands changements, mais quelque part, c'est plutôt amusant de voir combien ce manuel des joueurs est multi-genres! Bon évidemment, il y a quelques "nouveautés", comme le Pilote, qui... pilote, et le Mécanicien, qui mécanise. De nouvelles compétences également, une poignée de dons, une tonne de matos futuriste, en fait des transpositions des objets magiques du Guide du Maître avec des noms futuristes, et voilà pour ce Starfarer's handbook!
Pratiquement rien sur le setting en lui-même, il faudra attendre le Guide to the Galaxy pour ça. Mais déjà, pour ceux qui accrochent à ce concept (et j'en suis), l'on découvre un panthéon de divinités conceptuelles assez intéressant, ainsi que les spellware, des rituels et objets combinant magie et technologie, il y a pleins de petites accroches qui donnent envie de s'investir dans cet univers plein de dragons et d'étoiles!

Publié dans Les Jeux de rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> autant mettre des dragons dans star wars, non?<br />
Répondre