The Complete Spacefarer's Handbook!

Publié le par Patate des ténèbres

Les complete handbook n'étaient que rarement d'agréables lectures, et se trouvaient rarement utiles au final. Le complete spacefarer's handbook ne déroge malheureusement pas à cette règle et nous dévoile une succession de statistiques, de "kit" et autres équipements, sans toutefois nous faire autant rêver que les grosses boîtes de la gamme. Malgré tout, il se révèle un peu plus complet que bien d'autres suppléments du même format, et nous présente toutes les races jouables, ce qui en fait tout de même un nombre conséquent, et insulfle un peu de variété dans le jeu.Nous découvrons ainsi les Dracons, des centaures-dragons, ou les Giff, des hommes-hippopotames ayant une culture un peu plus Renaissance, nous disons plutôt Steampunk maintenant, pour être branchés. J'ai pour ma part adaptés deux espèces à ma sauce, les Hurwaetis, des batraciens humanoïdes dont j'ai fais des nomades dans le Phlogiston, et les Xixchil perçu tels des hébonistes insectoïdes, mais que j'ai préféré transformé en Tleilaxu chitineux!
A dire vrai, l'ensemble n'est pas mauvais, il y a beaucoup de conseils sur la façon de jouer, avec des propositions d'archétypes, des informations sur l'air, l'eau et les végétaux pouvant être employés dans l'espace sauvage. Mais c'est l'écriture qui fait mal aux yeux. Cela étant, pour un Maître de Donjon commençant de zéro, comme tous les autres Handbooks, celui-ci peut s'avérer un bon guide afin de poser les bases d'une campagne Spelljammer!
Ps: Et pour ceux qui collectionnent les complete handbook, sa couleur sombre apporte une bienheureuse cassure chromatique dans l'effroyable marron traditionnel de la gamme!

Publié dans Les Jeux de rôles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article