The Resistance... Résiiiiiiiiste (comme disait France)!!!

Publié le par Mister cosmique

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], The Resistance... Résiiiiiiiiste (comme disait France)!!!

 

Dans un futur pas si lointain, un groupe de Résistance s'est monté afin de faire chuter un gouvernement puissant mais corrompu. Les joueurs incarnent soit des membres de la Resistance, soit des espions de l'Empire. Durant trois à cinq tours, les membres de la Résistance doivent coopérer pour mener à bien des missions contre l'Empire. Cependant, il leur faudra également déduire l'indentité des autres joueurs, et gagner leur confiance...

The Resistance est un jeu de Monsieur Don Eskridge et superbement illustré par Luis Francisco (oui le frère de San, et qui a également travaillé sur Flash point, un jeu de pompiers), Jordy Knoop et Michael Rasmussen. C'est édité par Indie Boards & Cards, et distribué en France par Iello. Mais c'est quoi? Bon, imaginez les Loups-garous de Thiercelieux mais dans un futur lointain, sans poils et ne faisant que trahir leurs compagnons, sans les croquer... A priori... Quoi? Vous n'arrivez pas à visualiser le bidule??? Bon, en fait c'est normal! En fait, The Resistance est un jeu en effet similaire aux Loups-garous de par son fonctionnement; Chacun dispose d'une carte lui indiquant son rôle et aux lieux de terribles theriantropes (un peu de vocabulaire savant ne fait jamais de mal), nous avons des espions à la solde du méchant empire.

Une partie dure trois à cinq tours, ce qui peut être bref en effet! Il est possible d'y jouer à cinq, mais l'expérience est moins sympathique qu'à un peu plus. A chaque tour, un participant est désigné comme le chef de la cellule de rebelles, à lui donc le sale boulot de sélectionner une équipe parmi les joueurs! Il soumet sa décision à un vote, chacun peut valider ou non la composition selon les soupçons qu'il nourrit sur les uns ou les autres. Si l'équipe n'est pas approuvée, un nouveau chef est choisi et ça recommence... Après cinq refus de composition, les espions gagnent!

Une fois l'équipe constituée, ses membres reçoivent deux cartes; Mission réussie, Mission échouée. Chacun sélectionne en fonction de son rôle et le chef fait le décompte. Au bout de trois victoires, un camps ou l'autre l'emporte.

C'est très rapide, vraiment marrant, le principe voulant que chacun soupçonne les autres et tente d'influencer afin que les votes aillent dans son sens. On peut jouer jusqu'à dix, ce qui promet de bonnes parties!


Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], The Resistance... Résiiiiiiiiste (comme disait France)!!!

Publié dans Les Jeux de cartes

Commenter cet article