Imperium, d'Olivier Legrand!

Publié le par Patate des ténèbres

Bon alors là, pour ceux qui espèrent un jour prochain partager leur grand oeuvre avec le reste de la planète (like moi), ce monsieur, Olivier Legrand, est véritablement un modèle à suivre! Oui alors je précise, cet auteur de jeux de rôles amateurs s'est attaqué avec Imperium à l'univers de Dune, oeuvre de Franck Herbert, machin tellement everestiquement difficile à transcrire qu'en lisant les nombreuses pages de Imperium, eh bien l'on verse moult larmounettes de joie (si).

 

J'avais lu une ancienne version de ce jeu de rôles dans l'univers de Dune, c'était déjà un remarquable travail de fond, avec ce souhait de vouloir s'éloigner du cadre des romans, déjà un peu vaste, pour laisser les personnages devenir eux aussi des figures marquantes au sein de cet Imperium.

Le jeu dispose d'un système comme j'aime, vraiment simple, à base de d8, la création de personnages fait apparaître des individus puissants et aux compétences maîtrisées, très loin donc des habituels aventuriers débutants avec 10% dans leur talent principal. A partir de là, tous les conseils sont donnés dans un style aéré pour amener en douceur la création d'une maison mineure du Landsraad. Oui, comme dans le jeu de rôles top branchouille du Trône de fer avec la création d'une maison mineure de Westeros, à part que là avec Imperium, le principe ressemble un peu plus à l'ancienne et fantastique gamme Birthright, de chez TSR. Car dans Imperium, des valeurs permettent de mesurer puissance politique de la maison mineure, puissance économique ou militaire. Et après une looongue partie d'Imperium, à esquiver quelques gom jabbar et autres tirs de lasers,on angoisse vraiment de voir une de ces valeurs décroître!

 

Présentement, Olivier Legrand en est à sa quatrième mouture de son jeu. Il est téléchargeable gratuitement ICI, avec non seulement des règles sur à peu près tout pour jouer dans l'univers de Dune, mais en prime avec de nombreux suppléments sur les Mentats, le Bene Gesserit, les Maisons du Landsraad ou les Docteurs Suk. Oui, toute cette grande oeuvre est téléchargeable gratuitement, ce qui est vraiment généreux au vue de la qualité de l'oeuvre.

Publié dans Les Jeux de rôles

Commenter cet article

orochimarrant 06/11/2014 18:20

c'est vrai qu'il est incroyable ce jeu! très simple pour débuter, alors que l'univers est encore un des plus complexes qui soit!